combien coûte un panneau solaire

Avec un panneau solaire à votre disposition, c’est sûr que l’électricité et l’eau chaude chez vous ne seront plus remises en question. Confort d’usage, électricité et eau chaude sanitaire gratuite répondant à vos besoins grandissants, tout cela sera mis à l’honneur. D’ailleurs, un panneau solaire est loin d’être un investissement inutile notamment à cause de la hausse incessante de la facture de votre électricité. Mais avant d’en acheter, il est préférable que vous connaissez, avant tout son prix. Découvrez-le dans cet article.

Description des panneaux solaires

Il serait judicieux de savoir le fonctionnement d’un tel appareil avant de vous lancer dans l’achat de votre matériau. De quoi s’agit-il ? Et pour quel usage ? En effet, il s’agit d’un dispositif permettant de récupérer une partie de l’énergie du rayonnement émise par le soleil dans le but de la convertir en une forme d’énergie utilisable par l’homme. Après l’exploration, cette énergie peut être transformée en énergie électrique ou thermique. Ainsi, on distingue donc deux types de panneaux solaires.

Types de panneaux solaires

Le premier type s’avère les panneaux solaires thermiques nommés également « capteurs solaires thermiques » qui sont en mesure de transformer la lumière en chaleur. Cette dernière est récupérée et convertie sous forme d’eau chaude. Le deuxième type est les panneaux solaires photovoltaïques appelés aussi modules photovoltaïques qui ont pour but de convertir la lumière en électricité. Communément, ce dernier est appelé PV. Dans les deux cas, les panneaux sont sous formes plates avec une surface approchant plus ou moins le m² dans le but d’optimiser sa pose.

Sachez qu’en optant pour ces capteurs de lumière, vous bénéficierez d’une électricité et d’eau chaude sanitaire gratuites grâce à l’énergie renouvelable. À titre informatif, l’énergie renouvelable est gratuite et inépuisable. Le fait d’installer cet équipement permettant de participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Qui plus est, les panneaux solaires peuvent être adaptés à tous les types de toitures et s’intègrent parfaitement sur des tuiles ou des ardoises tout en gardant son esthétisme. Le plus grand avantageux de cet équipement est que vous pouvez réaliser des économies sur votre facture d’électricité, désormais vous utilisez une source d’énergie gratuite.

Prix des panneaux solaires

En outre, les capteurs thermiques sont moins fragiles que les panneaux photovoltaïques. Néanmoins, le prix des capteurs solaires photovoltaïques revient en moyenne à 3 euros par watt installé. Si vous souhaitez installer complètement des panneaux solaires photovoltaïques, comptez jusqu’à 1.000 euros par m². Mais n’oubliez pas que le coût dépend en fonction de la puissance des panneaux solaires. Ainsi, pour 3 kWc, prévoyez alors de 8.000 à 12.000 euros.

Par contre, le coût des capteurs solaires thermiques varie selon la surface totale des capteurs et la technologie usitée. Le prix du matériel soit disons un capteur ayant une surface de 2 m² varie entre 400 et 800 euros si vous privilégiez un capteur plan vitré tandis que pour un capteur tubulaire sous vide, cela monte de 1200 euros.

Partagez :