comment brancher un portail electrique coulissant

Vous projetez de construire une maison en ville ? Ajouter un portail coulissant à votre habitat constitue un excellent choix. Pour cela, esthétisme, mais aussi praticité sont au rendez-vous. Mais pour un confort d’usage au quotidien, l’idéal c’est de motoriser votre portail. Néanmoins, l’automatisation de ce type de portail requiert l’avis d’un professionnel. C’est pourquoi, à travers notre guide d’installation, nous vous montrons comment brancher convenablement un portail électrique coulissant.

Posez la crémaillère

Puisque la crémaillère constitue une pièce responsable de l’actionnement d’un portail coulissant, il est important de bien l’installer. Tout d’abord, afin de marquer les trous à percer, positionnez-la contre la poutre. Sachez que la poutre est la partie solide située en dessous du portail. Ainsi, vous pouvez visualiser les trous à percer sur ce dispositif. Une fois que vous aurez marqué les trous de fixation, vous pouvez procéder au perçage. Vissez ensuite le tout, mais pas à fond. Vous pouvez désormais raccorder la seconde crémaillère avec la précédente. Si jamais votre crémaillère dépasse la longueur prévue, n’hésitez pas à couper le reste à l’aide d’une scie à métaux.

Installer le bloc moteur

Avant de procéder à l’installation du bloc moteur, vérifiez tout d’abord la platitude de votre terrain. Vous pouvez utiliser un niveau à cet effet. Ensuite, prenez la platine métallique, qui sera utilisée comme support du bloc moteur. Percez quelques trous sur le béton, en fonction du nombre de chevilles affiché sur la platine métallique. Vous pouvez ensuite fixer le bloc moteur sur son support.

Positionnez les arrêts du moteur

Avant de positionner les arrêts du moteur, fixez définitivement la crémaillère. Cela afin d’optimiser son renforcement. Mais à quoi servent exactement les arrêts moteurs? L’arrêt est un dispositif qui consiste à commander l’arrêt du moteur au moment de l’ouverture et de la fermeture du portail. Du côté installation, vous allez positionner les arrêts sur chaque extrémité de la crémaillère. Pour ce faire, fixez-les à l’aide de vis. Vous pouvez maintenant procéder au branchage. Sachez que cette fois-ci, la notice vous sera très nécessaire.

Installez les photocellules électriques

Bien sûr, lorsque vous installez un système d’entrée automatisé, il ne faut surtout pas oublier les accessoires de sécurité qui l’accompagne. L’installation des photocellules électriques est très importante. On sait tous que le rôle des photocellules électriques, c’est de prévoir les obstacles, au moment du mouvement effectué par le portail. Puisque la photocellule dispose d’une partie émettrice et d’une autre partie réceptrice, vous allez donc positionner ces deux éléments, face à face. Mais avant tout, faites-en une installation électrique sur chaque côté des piliers. Pour que les cellules interagissent convenablement, vérifiez bien à ce qu’ils soient de la même hauteur. Vous pouvez maintenant connecter les photocellules sur chacune des installations, et fixer le tout sur les chevilles qui ont été préparées. Fermez enfin le capot et le tour est joué.

Apprentissage de la télécommande

Source de confort au quotidien, télécommande et automatisme sont deux éléments indissociables. L’apprentissage de la télécommande est simple. Derrière le motoréducteur, vous avez une Switch. Appuyez sur cette Switch, tout en maintenant le bouton de votre télécommande. Vous allez voir qu’une petite lumière s’allume. Ré appuyer sur le bouton de la télécommande et vous verrez que le pilotage à distance est lancé.