comment brancher un radiateur électrique

Le radiateur électrique aux multiples avantages ne cesse de surprendre. Il diffuse sa douce chaleur dans la maison sans pour autant occuper une grande place. Mais son principal atout reste du moins sa facilité d’installation. Il a tendance à se fixer au mur ce qui, il faut l’avouer, est très pratique pour l’aménagement de vos meubles. Si vous avez justement trouvé le modèle qu’il vous faut, découvrez comment l’installer particulièrement la réalisation du branchement électrique.

Tout ce qu’il faut savoir avant de brancher le radiateur

Le raccordement électrique n’est faisable qu’après avoir fixé le radiateur sur le mur. N’oubliez pas non plus de couper le courant du fait qu’il s’agisse d’une installation électrique. Sachez également que ce type d’appareil ne se branche pas sur une prise électrique ordinaire. En effet, il a besoin d’une ligne électrique qui vient directement du tableau principal.

Heureusement, vous avez des codes couleur pour réussir à la perfection le branchement. À savoir, le coloris bleu pour représenter le fil neutre, le jaune pour indiquer le fil de terre et le rouge ou marron pour la phase. Vous pouvez aussi avoir un fil pilote de couleur noire. Le premier fil c’est-à-dire le neutre permet de répartir le courant. Le fil de terre, lui, se charge de protéger l’installation électrique. Quant au fil de couleur rouge, le courant arrive à travers ce conducteur.

Branchez votre radiateur électrique

Cette opération consiste à relier à l’aide de dominos les différents fils conducteurs énumérés ci-dessus. Veillez à respecter le code couleur pour ne pas faire d’erreur. Si vous vous perdez avec toutes ses couleurs, référez-vous à la notice explicative. Cette dernière vous expliquera tout ce qu’il y a à savoir, elle est déjà livrée avec le radiateur. À titre informatif, les radiateurs de classe II n’ont pas de fil de terre. Par conséquent, ils ne nécessitent pas de branchement sur terre, celui des fils neutres et phases suffit à compléter l’installation. Lorsque vous avez fini, fermez la boite de connexion par une sortie de câble. Enfin, rétablissez le courant électrique et voyez si ça fonctionne. Si ça ne marche pas, appelez le technicien, il sait quoi faire.

Partagez :