comment fonctionne un chauffe eau

L’univers des chauffe-eaux n’a pas cessé d’évoluer. Actuellement, un chauffe-eau peut se présenter sous différentes formes, mais se compose généralement d’un thermostat et d’une résistance électrique pour chauffer votre eau. Facile à installer, il peut se placer n’importe où dans la maison. Il utilise diverses sources d’énergie comme l’électricité, le gaz, le soleil, etc. Le fonctionnement d’un chauffe-eau varie donc en fonction du modèle choisi.

Le principe de fonctionnement d‘un chauffe-eau électrique

Ce type d’équipement peut être de deux sortes: à accumulation ou instantané. Pour le modèle instantané, le raisonnement est simple. Il chauffe instantanément l’eau du robinet et ne possède donc pas de réservoir. En revanche, le fonctionnement d’un chauffe-eau à accumulation est plus complexe. En effet, il a certainement un réservoir pour stocker l’eau, mais aussi d’une résistance électrique pour la chauffer. Pour cela, il utilise le principe de stratification c’est-à-dire de l’eau froide sous pression remplie d’abord la cuve. Ensuite, cette eau est chauffée par la résistance et s’accumule automatiquement dans le haut du réservoir. Le phénomène de stratification désigne le fait que des eaux de différentes températures forment des couches ou des strates et ne se mélangent pas. Et grâce au thermostat, la température de l’eau accumulée peut vite être réglée. Et l’isolation dans la cuve se charge par la suite de maintenir l’eau à la bonne température.

Un chauffe-eau thermodynamique: comment ça marche?

Ce type de chauffe-eau puise directement les calories présentes dans l’air à l’aide d’une pompe à chaleur. La chaleur est restituée au ballon afin d’en produire de l’eau chaude sanitaire. Pour une performance optimale, il lui faut une pièce non chauffée en l’occurrence un garage ou une buanderie. L’air chauffe ensuite le fluide caloporteur qui va être compacté par un compresseur. Cette opération sert à augmenter sa température, mais aussi sa pression. À titre informatif, il y a différentes sortes de captage d’un chauffe-eau thermodynamique: un captage aérothermique, héliothermique et géothermique. Il peut donc extraire les calories de l’air intérieur soit de la pièce où il se trouve ou de l’air extérieur par l’intermédiaire d’une liaison frigorigène.

Tout sur le fonctionnement d’un chauffe-eau solaire

Le chauffe-eau solaire porte bien son nom, car il chauffe l’eau par le biais de capteur solaire. Ce dernier aspire l’énergie des rayonnements solaires et la renvoie sous forme de chaleur. En d’autres termes, le capteur chauffe le liquide caloporteur qui se dirige ensuite vers le ballon d’eau. En principe, le capteur se pose sur le toit de la maison pour bien capter les rayons du soleil. Ce type de chauffe-eau est un atout majeur si vous voulez faire des économies, protéger l’environnement et minimiser vos dépenses.

Le chauffe-eau à gaz

On distingue deux modèles de chauffe-eau à gaz: à accumulation ou instantané. Pour la production d’eau chaude instantanée, l’eau froide arrivée dans le serpentin est immédiatement chauffée par le brûleur. Il ne vous reste plus qu’à profiter d’une quantité illimitée d’eau chaude. En effet, il chauffe l’eau à la demande. Et s’agissant du modèle à accumulation, il dispose sûrement d’un réservoir de stockage. Une fois l’eau chaude libérée, elle sera vite remplacée par de l’eau froide.