comment fonctionne un groupe de securite de chauffe eau

Le groupe de sécurité est un élément essentiel et indispensable pour le fonctionnement du chauffe-eau. Comme son nom laisse à deviner, il sert à sécuriser l’appareil et nous allons justement en parler. Nous allons vous faire découvrir la manière dont il fonctionne.

Qu’est-ce que le groupe de sécurité ?

Le groupe de sécurité de chauffe-eau est le composant qui gère la pression et les flux. En effet, le ballon d’eau chaude est sous pression et il faut le sécuriser pour éviter qu’il ne se fissure pas. Sachez que la pression peut même amener à l’explosion de votre ballon lorsqu’elle est sous haute pression. Ainsi, pour gérer les flux et régler la pression de l’eau, le groupe de sécurité est doté d’un clapet anti-retour, d’une vanne d’arrêt quart tour, d’une soupape de sécurité et d’une molette.

Importances du groupe de sécurité

Le groupe de sécurité assure quatre fonctions essentielles du chauffe-eau. D’un côté, il protège le chauffe-eau électrique contre la forte pression. Il isole également le ballon du circuit de l’eau froide. D’un autre côté, le groupe interdit également le retour de l’eau chaude vers l’arrivée d’eau froide. Et aussi, c’est via le groupe de sécurité que vous effectuez la vidange du chauffe-eau.

Fonctionnement des éléments du groupe de sécurité

Le clapet anti-retour

Ce composant du groupe empêche l’eau chaude de refouler vers le circuit d’eau froide. Un différentiel de pression entre l’eau froide et l’eau chaude actionne sa fermeture automatiquement. Le clapet est important, car il évite la pollution et la contamination de l’eau à la légionellose.

La vanne d’arrêt quart tour

Il sert à couper l’alimentation d’eau, une opération qui est nécessaire lors des vidanges de tous les chauffe-eau électriques. Il isole ainsi le ballon du circuit d’alimentation en eau froide.

La soupape de sécurité

Pour la pression, le groupe est doté d’une soupape de sécurité qui protège l’appareil de l’excès de pression. Elle est tarée à 7 bars et elle s’ouvre en cas de forte pression pour libérer une petite quantité d’eau. Une quantité qui peut représenter jusqu’à 3 % du volume d’eau du réservoir.

La molette

La molette agit sur la soupape pour réaliser la vidange de l’appareil. Elle est à ouvrir manuellement lors de la purge du ballon d’eau chaude. Pour purger le chauffe-eau, nous vous invitons à découvrir la vidéo d’Ooreka : https://www.youtube.com/watch?v=Pk-rk7x5YgI

Comme distributeur de ballons d’eau chaude et d’accessoires pour chauffe-eau, nous vous suggérons Radiateur Plus. Découvrez son catalogue Top vente chauffe-eau de sur : https://www.radiateurplus.com/chauffe-eau/top-ventes-chauffe-eau.html