comment installer portail coulissant motorisé

Comment installer un portail coulissant motorisé ?

Quand on parle d’équipement de sécurité de haut de gamme, on pense tout de suite à un portail coulissant motorisé. Depuis quelque temps, l’usage de cet équipement est devenu de plus en plus convoité. Vous sentez le besoin de renforcer la sécurité de vos biens à l’aide d’un portail coulissant motorisé ? Sachez que cet appareil promet toute une liste d’atouts que ce soit en matière de sécurité et de confort. Outre ces avantages, ce système de sécurité a su plaire du fait de sa facilité d’installation. Nul besoin de faire appel à des professionnels. Vous avez besoin de quelques outils et de bons conseils.

Trouver le modèle de motorisation

La motorisation d’un portail coulissant se présente sous différents modèles. Ainsi, vous pouvez faire votre choix entre la motorisation autoportante et la motorisation à rail. Pour vous aider à choisir, sachez que le premier modèle promet une esthétique impressionnante. Discret, il se fixe fermement au sol. Vous disposez d’un portail de grande taille et plus lourd ? Le système à rail est fait pour vous. Une fois sélectionnée selon vos besoins, vous pouvez passer à la mise en place de votre portail coulissant motorisé.

Préparation avant le projet

Avant d’entamer votre réalisation, il est important de vous munir des bons outils tels qu’une perceuse, des chevilles, un niveau à bulle, un cordeau à tracer, une visseuse, etc. Il est également considérable de ne pas oublier le câble de 3 fils de 1.5 mm2. Afin de vous aider à faciliter votre projet, on vous recommande de vérifier l’état de votre terrain. Le sol doit être ferme et plan. Pour le rendre un peu plus stable, on vous conseille de réaliser une semelle de béton de 5 cm de profondeur sur le sol. Pour des raisons de sécurité, il est également préférable de couper votre alimentation électrique.

Installation de votre portail coulissant motorisé

Pour la mise en place de votre équipement, on vous conseille de prendre les mesures de votre moteur. Pour faire simple, positionnez le gabarit de pose de votre dispositif sur le sol et vous devez l’aligner parfaitement sur le portail et le rail. Ensuite, percez les quatre trous de fixation de votre moteur à l’aide d’une perceuse. Une fois que c’est fait, insérez les chevilles. Posez ensuite les quatre écrous et les quatre rondelles sur les chevilles. Attention, il est important de laisser un peu d’espace entre ces éléments et le sol. Votre moteur doit être à 20 mm au dessus du sol. Il est temps de poser votre moteur sur les chevilles. Vous pouvez maintenant le fixer avec d’autres nouvelles rondelles et écrous.

Ensuite, fixer le premier élément de votre crémaillère sur le portail. N’hésitez surtout pas à vérifier si votre équipement coulisse sans effort. Il est tout à fait possible de réaliser des ajustements tout au long de l’opération. Raccordez le fils de votre moteur tout en respectant les fils neutres, phase et de terre. Si vous avez besoin d’aide, il vous suffit de suivre la notice. Et pour finir, il ne vous reste plus qu’à mettre en place le socle de protection de votre moteur. Maintenant, vous pouvez profiter des avantages de votre équipement de sécurité.