comment installer un visiophone sans fil

Actuellement, plusieurs particuliers misent sur un interphone vidéo pour améliorer son confort d’usage, et surtout, optimiser sa sécurité. Cependant, le frais d’installation d’un visiophone est très élevé, il peut aller jusqu’à 2000 euros. C’est la raison pour laquelle, nous vous conseillons de miser sur un visiophone sans fil et de faire vous-même son installation. Dans cet article, nous vous dirons plus sur le visiophone sans fil. Puis, nous vous guiderons dans son installation.

Focus sur le visiophone

Un visiophone ou un interphone vidéo est un système de contrôle d’accès issu de l’évolution de l’interphone audio et de la sonnette. À l’instar d’un interphone, un visiophone a comme rôle d’annoncer la présence des visiteurs qui se présente devant la porte. Équipé d’une commande permettant d’actionner la gâche électrique d’une porte ou de mettre en marche l’automatisme d’un portail, un visiophone permet également d’ouvrir la porte ou le portail à distance. Cependant, avec un interphone vidéo, vous avez l’occasion de vérifier sur un écran l’identité et l’intention de vos visiteurs. En d’autres termes, avec un visiophone, vous avez la possibilité d’avoir une communication audio-visuelle avec vos visiteurs. Un cas très pratique, pour éviter de tomber sur une mauvaise personne.

Pourquoi un visiophone sans fil et non un visiophone filaire ?

Actuellement, si le visiophone filaire est le plus prisé par les bâtiments agencés en appartement, ce n’est pas par hasard. Non seulement, il est assez robuste, mais également, il permet de faire une installation de plusieurs boîtiers intérieurs. Cependant, comme son nom l’indique « filaire », il nécessite donc des fils, ce qui rend son installation plus difficile. Dans ce cas, pour être sûr que les câbles sont installés correctement, l’installation d’un visiophone filaire doit se faire par des professionnels. Or, le frais d’installation d’un visiophone peut s’élever et varier entre 500 à 2000 euros. En revanche, avec un visiophone sans fil, vous profiterez d’une simplicité d’installation tout en bénéficiant d’une modernité et d’une praticité. Ainsi, en misant sur un visiophone sans fil, vous pouvez effectuer vous-même l’installation de votre visiophone et vous épargner le frais d’installation. De plus, la différence de prix d’investissement entre le visiophone filaire et le visiophone sans fil est en effet, assez minime.

Les étapes de l’installation d’un visiophone sans fil

L’installation d’un visiophone sans fil est un travail facile qui ne demande que deux étapes. La première étape consiste à mettre en place le combiné extérieur du visiophone, tandis que la deuxième à installer le boîtier intérieur. Ainsi, pendant la première étape, vous n’avez qu’à identifier le mur le plus proche de la sonnette et y encastrer une patère pour supporter le combiné. Pour s’assurer que la patère soit résistante, il faut la fixer via des chevilles et des vis. Puis, pour le boîtier du visiophone, vous n’avez qu’à y mettre des piles et ensuite, l’installer sur le mur à l’intérieur de votre maison, mais avant, n’oubliez pas de faire passer le fil reliant les deux dispositifs le long du mur. À savoir, le boîtier est à poser dans un socle fixé contre un mur.