comment installer une motorisation de portail coulissant

Élément essentiel à la sécurisation de votre maison, le portail favorise sécurité et confort au quotidien. Le portail coulissant est l’un des modèles les plus plébiscités de nos jours en raison de son esthétisme et sa praticité. D’autant plus qu’il existe actuellement de motorisation de portail coulissant. Une fois votre dispositif d’entrée motorisé, votre portail devient un équipement aisé pour un usage optimal au quotidien. Si vous souhaitez investir dans cet appareil, voici comment installer une motorisation de portail coulissant.

Ce qu’il faut faire avant la pose d’une motorisation de portail coulissant

Si vous pensez qu’installer une motorisation pour portail coulissant requiert un savoir-faire particulier, alors détrompez-vous rapidement. Elle est facile à poser. Seulement, la pose demande une certaine précision, car le moteur ne pourra par fonctionnaire normalement s’il n’est pas bien installé. Avant de mettre votre automatisme à sa place, voici ce qu’il faut faire avant l’installation.

Préparez le terrain pour l’emplacement du moteur. Il faut que le sol soit stable et plan. Cela nécessite alors de petits travaux. Vous devez réaliser une semelle de béton d’environ 5 cm de profondeur. Cela permet à votre automatisme de bien reposer sur le sol. Et comme votre motorisation de portail coulissant doit être équipée de cellules photoélectriques et du feu orange, accessoires qui seront fixés sur l’un des piliers de votre portail, il faut dès le début que vous prévoyiez un emplacement pour leurs câbles.

Différentes étapes de pose d’une motorisation de portail coulissant

Lorsque vous avez réalisé une semelle de béton, il est grand temps de voir comment installer le moteur de portail coulissant. Pour cela, il vous faut respecter les étapes de pose suivante.

D’abord, positionnez le gabarit de pose de votre automatisme sur le sol déjà stable et plat. Après avoir aligné le gabarit sur le portail fermé et le rail, repérez ensuite les quatre trous de fixation du moteur. Perforez-les avec un foret adapté à votre sol. Ensuite, mettez une cheville dans chaque trou puis vissez les tire-fond. Après, insérez dans chaque cheville un écrou et une rondelle en gardant sous le moteur un espace libre de 20 mm du sol. Posez votre appareil sur les 4 écrous et fixez-le à l’aide d’autres nouvelles rondelles et écrous.

Ensuite, débloquez la manette de contrôle de votre moteur en position verrouillage afin que le portail puisse se glisser. Faites coulisser le moteur et à l’aide d’un crayon, marquez l’emplacement de la crémaillère. Une fois vous avez dessiné l’endroit de la crémaillère, fixez-la en veillant que sa partie supérieure s’aligne bien sur le trait préalablement dessiné au crayon.

Vérifiez ensuite si votre portail glisse comme il faut. Si tout allait bien, installez maintenant les câbles d’alimentation électrique dans la passe-câbles de votre moteur. Faites le branchement suivant la notice aussi bien pour le branchement des fils du feu clignotant que pour ceux des photocellules.

Enfin, procédez à des essais pour voir si la pose du moteur de portail coulissant ne présente pas des anomalies. Normalement, il ne doit pas y avoir un frottement lors du coulissement.