comment installer une motorisation de portail

Le portail motorisé offre de nombreux avantages à son utilisateur comme gain de temps et confort d’usage au quotidien. Mais, pour bénéficier de tous les atouts de votre automatisme, il faut qu’il soit installé suivant les règles de l’art. Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez installer votre motorisation de portail vous-même. Dans cet article, nous allons voir comment installer une motorisation de portail.

Zoom sur les différents types d’automatisme de portail

Avant de poser son automatisme, il s’avère indispensable de savoir les différents types de motorisation de portail. En général, il existe deux grandes catégories de moteurs pour portail.

Motorisation de portail battant :

Celui-ci, comme son nom l’indique, est conçu pour motoriser des portails à battant. Motoriser son portail battant est une décision sage puisque ce modèle d’entrée se montre très lourd. Pousser ce dispositif d’entrée manuellement devient une véritable corvée au quotidien. C’est pourquoi nombre de personnes rendent leurs portails battants automatiques. Il existe 3 types de motorisation de portail battant. L’automatisme de portail battant à bras, modèle qui s’adapte à de nombreux types de fermeture d’entrée. La motorisation pour portail battant à vérins, celle-ci est non seulement discrète, mais elle est également moins encombrante. La motorisation de portail battant enterrée est appréciée pour sa grande discrétion. Le moteur est invisible de l’extérieur tout en rendant votre portail automatique.

Motorisation de portail coulissant :

Celle-ci est conçue pour motoriser une fermeture d’entrées coulissante. La plupart des personnes motorisent les portails coulissants pour bénéficier en confort et en temps. Il existe en général deux types d’automatismes de portail coulissant : moteur pour portail coulissant autoportant et motorisation de portail à rail. Le premier modèle se trouve souvent dans un bâtiment industriel tandis que le second modèle se trouve dans un bâtiment résidentiel.

Mode d’installation d’une motorisation de portail battant

Il est possible d’installer son automatisme de portail battant soi-même. Il faut juste respecter les consignes de pose. Pour commencer, il faut que la centrale de commande soit installée sur l’un des piliers de votre portail ainsi que les photocellules. Les fils de ces outils doivent être mis dans une moulure afin de les protéger des intempéries.

Pour la motorisation de portail battant à bras, les deux moteurs doivent être fixés sur le vantail ou les 2 vantaux quand il s’agit d’un portail deux battant. Mettez-les sur la traverse horizontale dans la partie basse pour le portail plein et en haut lorsqu’il s’agit d’un portail ajouré. C’est pareil pour la motorisation de portail battant à vérins. Il faut seulement bien repérer les points de fixation sur le portail et sur le pilier.

Mode de fixation d’une motorisation de portail coulissant

La pose d’une motorisation de portail coulissant n’est pas chose très difficile, seulement elle demande une grande précision. Tout d’abord, repérez les 4 tous de fixation du moteur qui se trouve derrière le portail. Trouez-les puis insérez-y des chevilles et les visser. Mettez un écrou sur chaque cheville en laissant un espace d’environ 20 mm du sol. Après, positionnez le moteur en appui sur les 4 rondelles. Placez le moteur sur les écrous et fixez-le à l’aide de nouveaux écrous. Ce travail fait, le portail peut se glisser lorsque le moteur est verrouillé.

Place maintenant à la fixation de crémaillère avec des vis adaptées à l’appareil. Après, faites une vérification pour voir si le portail coulisse bien ou non. Si c’est fait, branchez les câbles d’alimentation électrique dans la passe-câble de la motorisation en vous faisant aider par la notice. Vérifiez enfin si le portail coulissant motorisé fonctionne bien.