comment mettre marche forcée chauffe eau

Comme tous les équipements dans votre maison, il est tout à fait possible que vous ayez recours à la mise en marche forcée de votre chauffe-eau. Comment mettre marche forcée chauffe-eau ? On a tous posé cette question sans obtenir une réponse exacte. Dans cette rubrique, voyons ensemble les points essentiels sur le sujet.

Qu’entend-on par marche forcée d’un chauffe-eau ?

Comme son nom laisse entendre, la mise en marche forcée d’un chauffe-eau est un processus qui sert à activer plus rapidement un cumulus pour que l’eau contenue dans sa cuve puisse chauffer plus vite que d’habitude. Pour que cette démarche soit réussite, il fait que votre installation électrique soit équipée d’un contacteur. Également, veillez à ce que votre abonnement d’électricité soit soumis à une double tarification en heures creuses/heures pleines. En choisissant d’équiper votre chauffe-eau d’un contacteur, ce dernier marche en toute autonomie durant les heures creuses, ce qui vous apporte de l’économie sur vos factures d’électricité. En optant pour l’activation forcée de votre cumulus, il est capable de vous chauffer de l’eau même en heures pleines. En temps normal, un ballon d’eau chaude chauffe son contenu environ 6 heures. Mais si vous choisissez de le mettre en marche forcée, ce temps de chauffe est réduit à seulement 2 heures.

Le but d’un tel processus

Mettre marche forcée chauffe-eau est un processus qui n’est pas classique. En effet, recourir à la mise en marche forcée d’un ballon d’eau chaude est une technique un peu hâtive dont le but est la production d’eau chaude de grande quantité durant un court moment. Par exemple, si vous avez des visiteurs chez vous et que vous avez besoin d’eau chaude, un peu plus que d’habitude. Mettre en marche forcée votre chauffe-eau très pratique pour couvrir vos besoins en eau chaude à tout moment. Même en marche forcée, votre chauffe-eau a besoin d’environ 2 heures pour chauffer son contenu. Aussi, notez qu’avec cette option, votre cumulus peut produire de l’eau chaude même durant les heures pleines. Ne vous inquiétez pas, il ne fonctionne pas en continu, une fois que l’eau contenue dans sa cuve est chauffée, le thermostat assure l’arrêt automatique de la résistance.

Comment mettre marche forcée chauffe-eau ?

Pour arriver à la mise en marche forcée d’un chauffe-eau, il faut donc activer le contacteur qui se place entre le tableau électrique et le chauffe-eau. La mise en marche forcée d’un cumulus se fait par l’activation d’un bouton qui se trouve sur l’équipement. En position 0 (ou arrêt), votre cumulus est en mode « off » lors de votre absence ou bien quand vous n’avez pas besoin d’eau chaude durant un long moment. Sur la position dite AUTO, votre chauffe-eau est activé pour produire de l’eau chaude en temps normal (fonctionne durant les heures creuses). La position I ou marche forcée est activée quand vous avez besoin d’eau chaude à tout moment, même en heures pleines.

Partagez :