comment motoriser un volet roulant

Un volet roulant qui s’actionne par un simple clic sur la télécommande ! Qui ne rêve pas de s’équiper d’un tel système ? Grâce à ses indéniables atouts, le volet roulant électrique commence désormais à avoir des adeptes. Qui plus est, n’importe quel type de volet roulant peut-être motorisé sans réelle difficulté. Néanmoins, pour pouvoir disposer d’un volet roulant qui s’ouvre et se ferme automatiquement, il ne suffit pas d’acquérir un moteur. Il faut également penser à la pose de celui-ci. Si vous projetez ainsi de motoriser votre volet roulant et l’installer vous même. Voici quelques directives de ce que vous devez suivre pour que la motorisation de votre volet roulant se déroule correctement.

Tous les équipements indispensables à avoir à sa disposition

Choisir de motoriser votre volet roulant, c’est également améliorer votre confort quotidien. Cette transformation ne peut pourtant être rendu possible que par l’intégration d’un moteur volet roulant. Une opération des plus aisée, mais qui nécessite pourtant de la minutie et des outils complets pour obtenir un résultat satisfait. Si vous envisagez de motoriser votre volet roulant, munissez-vous d’un kit de motorisation avec moteur tubulaire, d’un interrupteur de montée et de descente, des gaines électriques et d’un câble A2 conducteurs de 1.5 MM2. Pour les outils, vous aurez aussi besoin d’un mètre, d’un tournevis, d’une perceuse, d’une scie à métaux, d’un niveau à bulle, d’un crayon

Démontage de l’axe de rotation manuelle du volet roulant

Pour que vous puissiez équiper votre volet roulant d’un nouvel axe motorisé, il faudra d’abord commencer par ôter l’axe de rotation manuelle. Pour ce faire, commencez par démonter le coffre du volet puis agissez sur la manivelle ou la sangle pour dérouler le volet jusqu’à son maximum. Ensuite, à l’aide d’un tournevis, retirez la lame de la manivelle et dévissez les pattes d’attaches sur le tube d’enroulement. Une fois le tube extrait, vous pourrez désormais passer à l’étape suivante : la fixation des nouveaux supports de l’axe motorisé.

Mise en place de l’axe motorisé

À présent, votre volet roulant est prêt à accueillir l’axe motorisé. L’étape suivante consiste ainsi à fixer les nouveaux supports de l’axe motorisé. Vu que le support de l’axe au niveau du moteur a été retiré, il faudra également le remplacer par un support moteur. Puis, vous passerez à la motorisation du tube. Pour ce faire, il suffit de placer l’entretoise sur la partie dédiée au moteur et emboîter les tubes. Après cela, soyez sûr que vous disposez déjà d’un axe motorisé.

La phase motorisation volet roulant proprement dite

Maintenant, il est temps de mettre en place cet axe motorisé. Pour procéder, passez d’abord le câble d’alimentation à l’endroit prévu en faisant en sorte de les mettre à la bonne longueur et emboîtez le tube côté étrier, puis côté moteur. Accrochez enfin votre volet et raccordez le câble sur l’alimentation électrique. Il ne reste donc plus qu’à commander à distance votre volet roulant motorisé.