comment motoriser une porte de garage ?

Comment motoriser une porte de garage ?

Voilà une bonne idée de motoriser votre porte de garage. Cela vous simplifiera la vie et rendra votre quotidien plus confortable. D’une simple pression et la porte s’ouvrira et se fermera automatiquement. D’autant plus que la motorisation pour porte de garage augmente la sécurité de vos biens et elle est aujourd’hui accessible au grand public. Mais comment savoir quel type d’automatisme convient à votre porte de garage ? En fait, cela dépend de la porte même et du dégagement dans votre garage.

Les motorisations conçues pour porte sectionnelle ou basculante

La porte de garage sectionnelle est constituée de plusieurs panneaux articulés. Elle s’ouvre latéralement ou vers le haut. La porte de garage coulissante est également une porte sectionnelle, elle glisse latéralement sur des rails en haut et en bas du mur. Mais, il faut laisser un libre pour l’ouverture. Certaines portes coulissantes se plient sur elle-même pour s’ouvrir. Elle est idéale pour un garage assez étroit, car la porte ne nécessite pas un grand espace de dégagement à l’ouverture. De même pour la porte basculante qui bascule vers le haut à l’intérieur du garage.

Par ailleurs, pour motoriser ces deux types de porte-garage (sectionnelles et basculantes), il vous faut une motorisation porte de garage à crémaillère. Le système déplace la porte à l’aide de deux rails fixés au plafond ou sur le mur. La motorisation de porte-garage à chaîne et l’automatisme pour porte de garage à courroie sont aussi adaptés pour ces portes. Ils fonctionnent de manière à lever la porte.

L’idéal pour motoriser une porte de garage à enroulement.

Ce modèle de porte est constitué de plusieurs lames qui s’enroulent autour d’un axe. Le mécanisme est scellé dans un coffre fixé au plafond. Cependant, pour automatiser la porte-garage à enroulement, il vous faut une motorisation porte de garage tubulaire axiale. Le dispositif est composé d’un moteur qui enroule automatiquement les lames de la porte pour l’ouvrir et qui les déroule ensuite pour refermer la porte. Il s’agit du même dispositif utilisé sur la motorisation des volets roulants.

Le type d’automatisme pour porte de garage battante

La porte de garage battante est composée de deux vantaux qui s’ouvrent vers l’extérieur. Et pour automatiser l’ouverture et la fermeture des vantaux, la motorisation de porte de garage à bras est la plus adaptée. Les deux moteurs de l’automatisme sont dotés de bras articulés qui s’écartent pour ouvrir les vantaux et se plient pour les fermer. Il s’agit du même type de motorisation utilisée sur les portails battants.

Des critères à ne pas négliger

Maintenant que vous savez quel type de motorisation convient à votre type de porte, vous devez également prendre en compte certains critères. Vous devez prendre des mesures, c’est-à-dire la distance entre la porte et le plafond, la largeur et la hauteur de la porte de garage, la hauteur sous linteau et la surface de la porte. La puissance du ou des moteurs dépendra ensuite du poids de votre porte de garage. Et pour alimenter l’automatisme pour porte de garage, il doit y avoir une arrivée électrique à proximité.

Partagez :