comment nettoyer sa toiture

Qui n’aimerait pas avoir une toiture propre, jolie et qui parait toujours neuve ? Malheureusement, cela ne pourra pas être le cas si l’on ne prend pas le temps de bien s’en occuper. Au fil du temps, il se peut que la toiture se noircie, accumule des saletés et se détériore. Dans un premier temps, cela va altérer l’esthétisme du toit et de la maison. Mais sans intervention, le problème pourrait dégénérer en la perte d’étanchéité de la toiture, ce qui, non seulement, compromet le confort thermique, mais contribue aussi à augmenter la consommation énergétique. C’est la raison pour laquelle il est important de nettoyer régulièrement sa toiture. Et pour cela, vous avez différentes méthodes au choix.

Nettoyer sa toiture avec des produits naturels

Pour obtenir une toiture propre et jolie, il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser les gros moyens. En effet, l’usage de produits naturels peut être efficace. Ce peut être de produits fait maison ou des produits que vous achetez sur le marché (cristaux de soude, huile de coude…). Mais quoi qu’il en soit, ils restent efficaces et produisent un résultat durable si vous les appliquez très bien.

Nettoyer sa toiture avec des produits chimiques

Les produits de nettoyage naturels sont efficaces, mais ils connaissent également des limites. Si votre toiture est infestée par une quantité importante de saletés ou de mousses, il peut être nécessaire de se servir de nettoyants, produits chimiques et anti mousse toiture pour les éliminer. De tels produits, vous pouvez en trouver facilement sur le marché. Leur mode d’application peut être différent d’un produit à un autre. Mais globalement, cela consiste en les étapes suivantes :

  • Pour commencer, vous devez préparer le produit, s’il doit encore être dilué ou mélangé à e l’eau. Si un nettoyant prêt à l’emploi, il n’y a plus lieu de faire cela.
  • Ensuite, vous devez prendre un pulvérisateur ou un nettoyeur à pression et projeter le produit sur la toiture.
  • Une fois que c’est fait, vous devez attendre quelques jours ou quelques semaines pour que principe actif du produit puisse faire effet.
  • Une fois ce délai achevé, il vous faut rincer le tout avec du jet d’eau.

A noter qu’il s’agit là d’une procédure classique. Prenez toujours le temps de bien lire le mode d’emploi du produit avant de l’utiliser.

Nettoyer a toiture avec un karcher

Enfin, le nettoyage toiture au karcher est une méthode agressive, mais qui s’avère très efficace. Cette technique est recommandée au cas où les saletés se seraient incrustées en profondeur ou que leur quantité sur la toiture est énorme. Dans les deux cas, la force de projection de l’eau effectuée par cet équipement va permettre de les éliminer et de rendre la toiture propre. Toutefois, il est bon de savoir que cette méthode ne doit être appliquée que sur un revêtement solide, sous peine d’abîmer la toiture. Aussi, elle doit être utilisée par un professionnel qui maîtrise déjà l’équipement et qui peut garantir un nettoyage efficace et sans risque.