comment nettoyer une façade

La face de votre maison se représente par sa façade et pour qu’elle reste bien présentable, un entretien de temps en temps est indispensable. De nombreux facteurs peuvent salir votre façade comme la pollution de l’air ou encore les poussières et les mousses. Pour mieux nettoyer votre façade, voici quelques astuces pratiques.

Technique de nettoyage de façade

Il existe différents techniques pour maintenir en bon état une façade. Mais l’utilisation de ces techniques dépend en grande partie de l’état de votre façade ainsi que la surface à entretenir. Aussi, pour la maintenance de la façade, il est important de considérer les matériaux à utiliser et le budget dont vous disposez. Pour le nettoyage d’une façade, vous avez donc le choix entre le nettoyage classique qui utilise le brossage ou bien le gommage et le nettoyage de l’hydrogommage, le peeling ou encore le sablage. Il y a aussi d’autres techniques de nettoyage de façade comme le ponçage ou encore la nébulisation.

Nettoyage de façade en enduit

Le nettoyage d’une façade avec de l’enduit nécessite l’usage de cristaux de soude. Ces produits sont capables d’enlever toutes les taches de gras qui s’accumule sur l’ensemble de votre façade et ne polluent pas l’environnement. Cette méthode de nettoyage consiste à diluer dans un seau une tasse de cristaux de soude dans 1 L d’eau chaude. En utilisant un balai-brosse, vous devez brosser la façade sur chaque centimètre. Pour atteindre les surfaces en hauteur, il est indispensable d’utiliser une échelle. Pour simplifier le travail, vous pouvez même monter un échafaudage et ainsi nettoyer à la perfection la totalité de votre façade. Il est possible de réalisation l’entretien d’une façade par vos propres soins à condition de disposer des équipements adéquats pou ce type de travail.

Si la façade est fragile ?

La structure d’une façade se différencie d’un modèle à un autre. De ce fait, la technique de nettoyage d’une façade est également variée. Par exemple, il existe des types de façade qui nécessite l’usage de produits spécifiques. Il y a aussi des produits d’entretien de façade qui sont dangereux pour la santé d’où le besoin d’outils spécifiques durant son application. Pour une façade fragile ou plus complexe à nettoyer, comme une façade poreuse ou épaisse, la technique la plus pratique est le gommage. Cette technique consiste à nettoyer à sec à l’aide de projection de produits pour enlever les taches qui s’accumulent sur la façade. Dans la même catégorie que le gommage, l’hydrogommage est aussi une technique qui permet de nettoyer des murs un peu épais et poreux, mais au lieu d’utiliser des produits spécifiques, cette pratique utilise de l’eau, d’où sa nomination. La technique de sablage est également une procédure qui permet de nettoyer la façade d’une maison tout comme le ponçage. Mais ce genre de traitement demande l’implication d’une équipe professionnelle du fait de l’utilisation de produits dangereux et de techniques spécifiques.

Partagez :