comment remonter un volet roulant manuel

Un volet roulant est un dispositif qui permet l’occultation totale et l’isolation de vos portes ou vos fenêtres. Il existe actuellement des types électriques et des types manuels. Ces derniers peuvent être tirés ou bien manipulés par une manivelle ou une sangle. Si l’un de vos équipements ne fonctionne pas, car il est peut-être usé ou bien si vous voulez changer la totalité de votre volet roulant, vous devez le démonter, mais comment le remonter à nouveau ? Les démarches pour effectuer ce travail sont présentées dans cet article.

 

Les outils utilisés pour le remontage d’un volet roulant manuel

 

Pour éviter les mauvaises surprises lors de son installation, surtout si vous devez changer tout, il faut que les nouveaux équipements possèdent les mêmes mesures qu’avant pour être posés sur votre porte. Comme tous les travaux, un remontage d’un volet roulant manuel nécessite des outils comme un crayon de maçon, une perceuse, des vis pour fixer votre volet, un marteau, un foret et n’oubliez pas la scie à métaux. Vous aurez aussi besoin des chevilles et un niveau à bulle pour maçonnerie pleine. Enfin, le plus important, la manivelle ou la sangle en plus de l’ensemble de votre volet roulant.

 

Les étapes à suivre pour réussir son remontage de volet roulant manuel

 

Les démarches pour monter un volet roulant manuel sont plus simple seulement si sous suivez bien la notice. D’abord, vous devez vérifier votre mur afin que votre volet roulant puisse se fixer sans danger et il est bien évident de s’assurer que les coulisses sont aux bonnes mesures pour être encastrés dans le coffre du volet. L’installation d’un volet roulant manuel est adaptée pour tous, même pour les bricoleurs débutant, notamment à cause de la notice de pose qui est très détaillée et illustrée.

 

Pour le volet roulant à sangle, percez votre mur pour la sangle et mesurez la largeur et l’emplacement de l’accès de la sangle, vous pouvez la repérer sur le coffre. Ces mesures sont utiles sur le tableau de la fenêtre et percez le trou puis glissez la sangle, vous devez le faire de l’extérieur vers l’intérieur.

 

Pour le volet roulant à manivelle, son installation est conseillée par une notice explicative. Vous devez d’abord mesurer votre porte et votre fenêtre. Puis vous pouvez poser le cardan à l’intérieur, et vous devez percer un trou sur le mur et dans le coffre, pour que l’axe du cardan puisse y passer à travers. Enfin, placer la manivelle à l’extrémité du cardan.

 

Pourquoi choisir un volet roulant manuel ?

 

Dans le cas où vous devez démonter votre volet roulant, l’idéal serait de le remplacer par un volet roulant manuel. Cette installation est simple et rapide, ne demande pas un grand travail et permet une sérieuse économie d’énergie. Pour sa mise en place, vous devez simplement lire et suivre la notice. Avec ce procédé, vous n’aurez plus besoin de faire appel à un professionnel.