comment savoir si une vmc fonctionne

La VMC est un des appareils qui joue un rôle important dans notre société moderne. En effet, celui-ci nous permet de disposer d’une bonne qualité d’air dans notre maison, et dans certains cas, on peut même y recourir en tant que dispositif de chauffage. Le tout est de bien faire son installation, car autrement, elle risque de ne pas fonctionner convenablement.

Présentation de la VMC

Une VMC, ou Ventilation Mécanique Contrôlée, est un dispositif d’aération domestique dont la principale tâche est de faire en sorte que l’air dans une maison soit propre et respirable. Pour ce faire, elle va s’alimenter en air frais au dehors, et rejette l’air trop utilisé et riche en CO2 qui vient de l’intérieur. Pour pouvoir convenablement faire son travail, la VMC comprend plusieurs conduits qui sont chargés soit d’amener l’air à l’intérieur, soit de le faire sortir.

Il est important de disposer ces différents conduits à des endroits spécifiques de votre maison, pour faire en sorte que l’air circule bien là où il doit le faire. Il est notamment possible de faire votre choix entre deux types de VMC : le modèle simple flux et le modèle double flux. Le premier permet de faire tout ce qu’une climatisation normale rend possible, comme l’apport en air frais et le rejet de l’air vicié. Le second se charge de ces deux fonctions, en plus de pouvoir être utilisé comme système de chauffage.

Assurer une bonne installation de votre VMC

Pour faire en sorte que votre VMC fonctionne comme il se doit, il est nécessaire de bien faire sa mise en place. Celle-ci inclut l’installation des différents conduits d’entrée et de sorties d’air, des bouches d’aération qui relient votre maison avec l’extérieur, ainsi que les filtres qui assurent qu’un minimum de saleté soit présent dans l’air, et enfin l’unité chargée de filtrer et de faire se déplacer l’air dans les différents conduits.

Cette unité en question doit généralement se placer à un emplacement spécifique, et le plus souvent, il se place dans le plafond, car cela lui permet d’être à une distance raisonnable de votre plafond, et ainsi de l’air extérieur. Pour savoir si votre VMC fonctionne convenablement, la meilleure manière de faire et de la mettre en marche. Si l’air circule convenablement, soit l’air propre qui entre et l’air vicié qui sort, cela veut dire que tout fonctionne.

Que faire si la VMC ne marche pas bien ?

Si vous remarquez un problème de fonctionnement avec votre VMC, il est important de faire appel rapidement aux services d’un professionnel pour qu’il se charge de vérifier ce qui ne va pas. Les services d’un prestataire expérimenté vous permettront d’identifier avec certitude quelle est la source du problème.

Il peut aussi se charger de faire les réparations requises, et pour ne pas vous prendre de court avec les dépenses, il vous fournira naturellement un devis avant de commencer quelconque opération couteuse. Par contre, pour le faire venir chez vous et effectuer un diagnostic, il faudra lui payer les frais de déplacement ainsi que ses honoraires.