comment tester une resistance de chauffe eau

Votre chauffe-eau électrique a cessé de produire de l’eau chaude et vous ne savez pas encore quelle en est la cause ? Il est probable que cela soit dû à la défaillance du matériel ou plus précisément de la résistance électrique, qui constitue l’élément important d’un chauffe-eau électrique. Si vous voulez savoir comment tester une résistance électrique, découvrez ce qu’il faut faire dans cet article.

Comment mesurer la résistance du chauffe eau électrique?

La manière plus simple permettant de déceler la panne du chauffe-eau, c’est de mesurer sa résistance électrique. Il existe deux appareils permettant d’y parvenir : l’ohmmètre et le multimètre.

Si vous vous servez d’un ohmmètre, sachez que l’unité de mesure est l’ohm. Cet appareil permet de mesurer la résistance d’un appareil ou d’un composant électrique. Il indique la valeur de la résistance située entre deux points d’un circuit électrique (entre les bornes de la résistance).

Vous pouvez aussi vous servir d’un multimètre pour mesurer la résistance de votre chauffe-eau. Ce qui le distingue de l’ohmmètre, c’est qu’il dispose d’autres fonctions. Il permet de mesurer la résistance électrique (en ohm), et aussi la tension et l’intensité électrique. Alors si vous souhaitez mesurer la résistance électrique de votre chauffe-eau à l’aide d’un tel appareil, vous devez positionner son bouton tournant sur le pictogramme « Ω ».

Avant de procéder à la vérification de la résistance électrique, vous devez d’abord couper le courant. Cela permet de garantir votre sécurité pendant toute l’opération. Puis munissez-vous de l’appareil de mesure : un ohmmètre ou un multimètre. Puis débranchez les fils de la résistance du chauffe-eau. Mettez les contacteurs du testeur sur les bornes de celle-ci.

Dans quel cas la résistance électrique est-elle en panne ?

À l’aide de l’appareil de mesure, il est très simple de déceler le dysfonctionnement de la résistance électrique du cumulus électrique.

Plusieurs cas peuvent se produire après que vous la testiez :

Ø Soit l’appareil de mesure indique une résistance infinie, ou le 0. Dans ce cas, il n’y a plus aucun doute sur l’état de la résistance de votre chauffe-eau. Celle-ci est en panne. Dans ce cas, vous devez la changer, à condition que votre chauffe-eau ne date pas plus de 5 ou 6 ans. Dans le cas contraire, vous devez procéder au remplacement de l’appareil.

Ø Soit l’appareil de mesure, indique une valeur quelconque. Cela signifie que la résistance électrique fonctionne, mais elle nécessite cependant une opération d’entartrage. Vous pouvez la réaliser vous-même ou faire appel à un professionnel. Si vous décidez de la faire vous-même, vous devez vous équiper des gants en caoutchouc puisque le calcaire peut être chaud.