Comment trouver un bon éléctricien ?

L’installation électrique est l’une des plus importantes et surtout des plus dangereuses dans une habitation. Il est impératif de faire les travaux dans les normes et de faire attention à toutes les opérations afin d’éviter des risques graves. A cet effet, les services d’un électricien qui dispose de la compétence nécessaire au métier s’avèrent utile. Comment trouver un bon électricien pour mettre en place votre système de courant? À l’instar des nombreux sites avec des entreprises qui proposent des services d’un électricien, voici quelques conseils pour vous faciliter la tâche dans votre recherche du meilleur ouvrier.

Un ouvrier aux références reconnues

Avant toute chose, il vous faut définir vos besoins. Quel type d’installation souhaitez-vous faire? S’agit-il d’une rénovation ou d’une construction? Est-ce une installation complète ou partielle? De cette définition de vos besoins, vous pourrez déduire quel genre d’intervention il vous faut. Si vous pouvez remplacer vous-même une ampoule, vous aurez besoin d’un ouvrier expert pour installer un compteur électrique avec un tableur.

Comment trouver un bon éléctricien ?

Après, vous pouvez réfléchir à la compétence de l’électricien. Pour ce faire, il est nécessaire de vérifier ses connaissances et diplômes. En principe, il doit disposer d’une qualification délivrée par Qualifelec, l’organisme qui est chargé de superviser les entreprises œuvrant dans ce domaine. Après les connaissances viennent les expériences réelles. Jusqu’ici, le bouche-à-oreille est le meilleur moyen de trouver le bon ouvrier. Par cette méthode, vous pouvez avoir la preuve réelle de ses anciens travaux pour vous permettre de juger ses capacités. De plus, vos amis, voisins ou familles ne vous indiqueront pas une personne non compétente.

L’entreprise où travaille l’électricien est également à vérifier notamment en termes de date de création et de chiffre d’affaires. C’est un moyen qui permet de reconnaître la fiabilité de l’entreprise et de mieux vous assurer sur votre engagement en signant un contrat avec l’électricien.

En matière de références, il vous faut aussi vérifier que l’ouvrier dispose des assurances nécessaires à son travail notamment l’assurance dommage-ouvrage étant donné que c’est un métier à risque, une assurance responsabilité civile comme pour tous travaux de la maison, la garantie décennale s’il s’agit d’une grande installation et bien évidemment la garantie du délai d’exécution des travaux. Dans le cas où ce délai n’est pas respecté, vous pouvez réclamer un remboursement partiel de votre argent.

Avec la digitalisation actuelle, il reste toujours Internet pour vous renseigner sur les entreprises de services en installations électriques. De nombreux sites existent à cet effet pour vous permettre de vous renseigner.

Bien comparer avant de choisir

Pour engager un ouvrier à intervenir dans les travaux de votre habitation, il vous faut au moins comparer trois propositions. N’hésitez surtout pas à demander un devis pour chaque offre que vous trouvez afin d’avoir une idée du coût que les travaux vont engendrer. C’est aussi le meilleur moyen de voir les détails des travaux à effectuer et de leur manière de procéder. Il faut noter qu’un devis ne fait en aucun cas office d’engagement. Il est délivré à titre informatif et vous pouvez le demander à toutes les entreprises que vous trouvez.

Parmi ces informations, vous pouvez vérifier les produits et équipements utilisés par l’électricien. Normalement, ils doivent respecter les normes en vigueur et disposer d’une conformité à la NF. Si possible, demandez également quelles marques utilise l’électricien pour travailler. Les équipements étant important pour effectuer une tâche, il est toujours préférable d’utiliser des matériaux et produits de qualité, surtout quand on parle d’électricité.

Après comparaison de plusieurs propositions, vous disposerez de plus de liberté à choisir un bon électricien. Et à l’issue des travaux, l’électricien est normalement tenu de vous délivrer une attestation de conformité de l’installation aux règles de sécurité en vigueur. Ce document vous servira encore lors de prochaines vérifications tel que le diagnostic immobilier ou pour des opérations de vente. Une maison sécurisée se vendra bien plus facilement et plus rapidement.

En définitive, le bon choix d’un électricien repose sur les connaissances, les expériences et la conformité aux normes exigées de l’ouvrier, de ses outils et de ses travaux. Vous trouverez un ouvrier à la hauteur de vos exigences en procédant à une bonne comparaison des prestataires notamment en ligne et par le bouche-à-oreille. Dans tous les cas, assurez-vous de la véracité des références de l’électricien.

Partagez :