comment verifier resistance chauffe eau

Un chauffe-eau est l’équipement idéal pour avoir constamment de l’eau chaude à la maison. Pour fonctionner, il dispose d’une résistance électrique utilisée pour réchauffer l’eau. Cette résistance peut être de 2 sortes: stéatite ou bien blindée. Si votre chauffe-eau tombe subitement en panne, le problème peut venir soit de la résistance soit du thermostat. Au cas où vous auriez ce genre de problème. Avant de changer la résistance ou d’appareil de chauffage, mieux vaut d’abord déterminer l’origine de cette panne. Pour cela, il suffit de vérifier la résistance ou le thermostat. Pour tester la résistance de votre chauffe-eau, il faut procéder comme suit:

Étape 1: précisez le type de problème

D’ores et déjà, il est inutile de s’alarmer ou d’appeler un professionnel avant de connaitre précisément la raison de cette panne. Pour ce faire, quelques vérifications s’imposent, car tout n’est certainement pas perdu. Vous avez déjà vérifié le thermostat et il fonctionne très bien? Dans ce cas, le problème vient forcément de votre résistance. Une panne de chauffe-eau peut se manifester par une production d’eau glaciale alors que l’appareil est branché. Une résistance est facilement remplaçable, en plus, la procédure n’est pas compliquée à condition de bien respecter les consignes. Mais il est aussi probable que votre équipement se fait vieux et qu’il a besoin d’être remplacé.

Étape 2: coupez le courant

D’abord et avant tout, il faut couper le courant, c’est primordial. En effet, l’électricité représente toujours un grave danger pour vous et pour vos enfants. Alors, veillez à ce que vos enfants restent le plus loin possibles d’un circuit électrique. Avant de travailler, assurez-vous que le courant ne passe plus. Pour plus de sécurité, pensez à couper directement le disjoncteur général. D’ailleurs, un appareil toujours allumé peut endommager l’ohmmètre. Aussi, il faut débrancher les fils électriques de la résistance pour ne pas fausser le résultat.

Étape 3: munissez-vous d’un ohmmètre ou d’un multimètre

Un ohmmètre est un dispositif de mesure qui sert à mesurer la résistance électrique d’un composant. Son unité de mesure est l’ohm. Facile à utiliser, il est pourvu d’un panneau d’affichage où s’affichera le résultat obtenu. À défaut, vous pouvez utiliser un multimètre, un instrument de mesure universel. Pour tester la résistance, il faut la mettre entre 2 fils c’est-à-dire un contacteur sur les bornes de la résistance et un autre sur l’ohmmètre.

Étape 4: Que dit le test de résistance?

Une fois le résultat affiché, deux cas peuvent se présenter. Si l’ohmmètre affiche une valeur infinie ou reste sur 0, la résistance est donc en panne. Il n’y a qu’une seule solution, changer la résistance sinon vous pouvez directement remplacer le chauffe-eau. À l’inverse, si une valeur s’affiche sur le panneau de l’ohmmètre, cela signifie que la résistance fonctionne. Dans ce cas, le problème vient probablement d’ailleurs. Pour information, un chauffe-eau doit être régulièrement entretenu. Il a donc besoin d’un détartrage au moins tous les 2 ans. Effectivement, le dysfonctionnement peut venir de l’entartrage de votre appareil.