kit panneau solaire autoconsommation

Les panneaux solaires sont des dispositifs qui gagnent largement en popularité actuellement, en raison des différents avantages qu’ils peuvent apporter à ses utilisateurs. Pourtant, l’un des principaux freins à leur acquisition par le plus grand nombre est leur prix élevé, et des alternatives comme les panneaux solaires en autoconsommation ont vu le jour pour contrecarrer cela.

Le fonctionnement d’un panneau solaire

Un panneau solaire, ou plus exactement un panneau solaire photovoltaïque, se charge de convertir certains rayons du soleil en électricité. Il lui est possible de faire cela grâce à ce qu’on appelle des cellules photovoltaïques, qui viennent tapisser sa surface, et qui sont composés de silice. Cette électricité est le plus souvent stockée dans des batteries, pour être réutilisée plus tard pour les différents appareils dans une maison, et pour cela, il faut que votre panneau solaire soit relié à une batterie.

Plus votre batterie sera performante, plus il vous sera possible de stocker une grande quantité d’électricité, et cela sur une grande durée. Parmi les actions qui favorisent l’utilisation des panneaux solaires, il y a les initiatives de l’Etat qui visent à aider financièrement les personnes qui se lancent dans la mise en place de panneaux solaires sur leur domicile. Ces aides consistent principalement en des crédits d’impôts qui leur permettent de déplacer leur dû fiscal sur plusieurs années dans le futur.

Pourquoi recourir aux panneaux solaires en autoconsommation ?

Les panneaux solaires coûtent chers, et contrairement à ce qu’on pourrait croire, c’est principalement en raison de la batterie. En effet, les performances de celles-ci doivent être au top pour permettre une utilisation de l’électricité solaire pour rendre une maison indépendante vis-à-vis des compagnies d’électricité. Même si des travaux de recherche sont effectués pour permettre de créer des batteries plus performantes, leur niveau actuel fait qu’il est encore nécessaire de dépenser beaucoup d’argent pour un seul modèle.

Les panneaux solaires en autoconsommation sont une bonne solution pour les personnes qui souhaitent utiliser le solaire, mais qui n’ont pas les moyens pour une installation complète. Il s’agit de panneaux solaires qu’on peut directement relier aux appareils qu’ils alimenteront en électricité, et il n’y a donc pas de batterie qui vient faire office d’intermédiaire. Sous cette forme, il est possible de faire l’acquisition d’un modèle de panneaux solaires pour moins de 1000 euros. Par contre, il y a certains inconvénients, comme ne pouvoir utiliser les appareils reliés aux panneaux solaires que quand il y a du soleil.

Acquérir un kit de panneau solaire en autoconsommation

Il est actuellement très facile de devenir le propriétaire d’un panneau solaire en autoconsommation : il vous suffit juste de faire l’acquisition d’un modèle qui se monte en kit, ce qu’on peut facilement faire sur internet. Une fois que celui-ci vous est livré, il vous suffit juste d’en faire l’assemblage pour bénéficier de la puissance du soleil pour vos appareils domestiques.

Les appareils qui conviennent le mieux pour ce type de panneaux solaires sont ceux qui servent sur une base ponctuelle, et non continue. On peut par exemple mentionner les machines à laver, et il est conseillé de s’en servir au moment où le soleil tape le plus fort, soit entre 10h du matin et 16h.