ou installer chauffe eau thermodynamique

Actuellement, si le chauffe-eau thermodynamique est de plus en plus prisé, ce n’est pas par hasard. Non seulement, elle permet de chauffer l’eau d’une manière plus économique, mais également elle donne droit à un crédit d’impôt. Pourtant, pour pouvoir fonctionner d’une manière économique et optimale, un chauffe-eau thermodynamique a besoin d’un endroit spécifique pour son installation. Où placer alors un chauffe-eau thermodynamique ? Découvrez la réponse à cette question dans le développement de cet article.

Zoom sur un chauffe-eau thermodynamique

Un chauffe-eau thermodynamique est un type de chauffe-eau qui repose sur le principe de l’aérothermie. Elle récupère les calories présentes dans l’air afin de chauffer l’eau du ballon et procurer de l’eau chaude sanitaire. Grâce à son principe de fonctionnement, un chauffe-eau thermodynamique peut être considéré comme l’un des systèmes de chauffe-eau le plus économique. En effet, il utilise une ressource gratuite, c’est-à-dire les calories présentes dans l’air et donc ne consomme que peu d’électricité. À part cela, le chauffe-eau thermodynamique est aussi l’un des appareils qui a une capacité de chauffe rapide. Il ne demande qu’environ trois heures pour chauffer l’eau d’un ballon de 200 litres. Enfin, comme nous l’avons introduit plus haut, l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique permet de bénéficier d’un crédit d’impôt substantiel. À part cela, le chauffe-eau thermodynamique est aussi l’un des appareils qui a une capacité de chauffe rapide.

Où installer un chauffe-eau thermodynamique ?

Afin de fonctionner d’une manière économique et optimale, un chauffe-eau thermodynamique a besoin d’un endroit spécifique. Il doit pouvoir capter les calories présentes dans un volume d’air atteignant au moins 20 m 3. À cet effet, il doit être installé dans un local ayant au moins 10 m² de superficie. Puis, la pompe à chaleur et le ballon d’eau chaude devront être posés dans une pièce non chauffée, c’est-à-dire, une pièce qui a une température stable. Ultérieurement, pour qu’il puisse éjecter facilement l’air refroidi vers le jardin, il faut que la pièce d’installation soit à l’extérieur de la maison. Autrement, vous devez miser sur des appareils dotés d’une certification NF conçu spécialement pour ce type de chauffe-eau.

Comment installer un chauffe-eau thermodynamique ?

L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique est un travail plutôt facile. Il est constitué de 6 étapes dont la première étape consiste à installer le chauffe-eau dans un local choisi au préalable tout en orientant les sorties hydraulique en direction des raccordements en attente de la pièce. Puis, pour la deuxième étape, c’est-à-dire, le branchement de l’eau chaude, vous avez à raccorder la sortie d’eau chaude du ballon au réseau de la maison. Le raccordement peut se faire soit directement, soit par l’intermédiaire d’un flexible. Après le raccordement de l’eau chaude, passez au raccordement du groupe de sécurité. Il s’agit de poser ce dernier sur l’arrivée d’eau froide à la base du chauffe-eau. Ultérieurement, vous devez effectuer le branchement de l’eau froide et connecter l’évacuation des condensats. Enfin, il ne vous reste plus qu’à réaliser le raccordement électrique de l’appareil. Le raccordement de celui-ci est le même qu’un ballon classique. Seulement, il ne dispose pas de contacteur heures pleines/heures creuses.