panneau solaire autoconsommation comment ca marche

Le marché de panneaux solaires a connu une importante augmentation ces dernières années. C’est pour cela que nous avons jugé l’importance de cet article. Effectivement, vous y trouverez diverses informations concernant le fonctionnement d’un panneau solaire à autoconsommation.

Généralités sur l’autoconsommation

D’abord, l’autoconsommation vous permettra de produire votre électricité tout seul grâce à l’utilisation de panneaux solaires. Ces derniers capteront les rayons du soleil et les transforment en courant électrique. Le courant produit servira alors à alimenter les appareils électriques que vous posséderez de manière indépendante. Ainsi, vous n’attendrez même pas une seconde pour consommer l’énergie produite par les panneaux. Pour réaliser tous ceux-là, vous aurez besoin d’un onduleur sur l’installation. À noter que le courant sera capté par les appareils avec la connexion la plus proche du réseau.

Les panneaux solaires autoconsommation dépendent-ils encore de l’EDF et du réseau ?

Certes, l’utilisation de panneaux solaires autoconsommation réside sur le fait que vous pourriez consommer directement le courant que vous récupérerez depuis le kit scolaire. En outre, vous devez comprendre que cela ne concerne généralement que vos consommations normales durant la journée. Ainsi, le réseau devra prendre le relais si jamais vous dépasserez la limite que les panneaux pourront produire tout comme la nuit. N’oubliez pas que l’autoconsommation ne stocke pas de courant. En effet, elle ne sert qu’à alimenter directement sans compter. Du coup, vous aurez toujours besoin du réseau même si ce ne sera pas pour toute la journée.

D’un autre côté, soyez sans crainte que la grande majorité du courant que vous consommerez ne sera pas taxer par l’EDF.

Comment déterminer la puissance des panneaux solaires dont vous aurez besoin ?

Quelques points sont à prendre en compte avant d’acheter des panneaux solaires pour autoconsommation afin que vous puissiez obtenir la bonne puissance. Vous devriez en premier lieu voir vos dépenses d’électricité journalières. Vérifiez en priorité vos consommations dans la journée puisque c’est durant ces moments là que vous utiliserez le plus les panneaux. À souligner que vous aurez au moins à couvrir 50 % de vos consommations en heures pleines dans la journée. N’hésitez pas à relever régulièrement les chiffres affichés sur le compteur afin de vous faciliter la tâche. Il vous est aussi conseillé de vérifier séparément la puissance de vos appareils électroniques afin que vous puissiez facilement estimer l’énergie dont vous aurez besoin tous les jours. Sachez que cela est généralement indiqué dans le dos de ces équipements ou dans les fiches techniques.

Pour conclure, il faut admettre que l’utilisation de panneaux solaires autoconsommation vous permettra de réduire considérablement vos factures en électricité tout en ayant la possibilité de consommer le courant que vous voulez. Vous pourriez même augmenter vos dépenses en ajoutant d’autres panneaux selon vos besoins. Toutefois, pensez à faire appel à professionnel en la matière au cas où vous auriez peurs de ne pas réussir l’installation de vos panneaux. N’oubliez pas non plus de déclarer votre installation (surtout sur le toit) afin que vous puissiez profiter de certains aides financiers.