quand refaire une facade

La façade extérieure d’une maison fait partie des zones les plus exposées aux agressions extérieures. Au fil du temps, elle peut donc se dégrader, ce qui souille non seulement l’aspect esthétique de la maison, mais favorise également les risques d’infiltration, laquelle pourrait compromettre le confort thermique de l’habitat et causer son écroulement. Il est donc primordial de bien l’entretenir et de faire de temps en temps des travaux de rénovation. Cela peut consister en un simple nettoyage de la façade. Mais dans certains cas, refaire toute la façade peut aussi s’imposer. C’est précisément cela que nous allons vous parler dans cet article. Quand refaire sa façade et comment.

Le bon moment pour refaire sa façade

Tel que nous avons déjà évoqué plus haut, refaire sa façade est une opération importante à laquelle chaque propriétaire devrait penser. Certes, les travaux engagés peuvent être importants et coûteux. Mais cela en vaut très bien la peine si l’on désire garder sa maison en bon état. En réalité, il n’existe pas de bon moment pour refaire sa façade. Vous pouvez vous lancer dans ce projet si vous remarquez que votre mur extérieur se détériore peu à peu. Dans ce cas-ci, les travaux engagés vous permettront d’apporter un coup de jeune à votre façade extérieure. Mieux encore, vous pourrez, par la même occasion, renforcer l’isolation et améliorer par conséquent votre confort thermique et votre économie d’énergie.

Par ailleurs, le ravalement de façade peut être obligatoire dans certains cas. En effet, la loi impose que la façade doit être ravalée tous les 10 ans. Cette charge incombe au propriétaire de l’immobilier et peut occasionner d’importants travaux. Cependant, il arrive parfois que ce ne soit pas toute la façade extérieure, mais seulement une partie, qui a besoin d’une rénovation.

Comment procéder pour un ravalement de façade ?

Le ravalement de façade est l’affaire d’un professionnel. Effectivement, à cause de la complexité des travaux à effectuer, vous ne pouvez pas vous en charger vous-même. Avant de vous lancer dans un tel projet, prenez donc le temps de trouver un professionnel du bâtiment à proximité de vous. Généralement, en fonction de l’état général du mur extérieur, le ravalement de façade commence par la mise en place d’échafaudage sur la partie que l’on souhaite rénover. A noter que cette opération peut être obligatoire, surtout si la décision est faite après injonction du maire. Sinon, dans le pire des cas, refaire sa façade peut également impliquer une démolition de la partie détériorée pour la reconstruire. Mais cela peut aussi consister en une simple peinture ou une amélioration de la finition.

Partagez :