quel moteur pour portail coulissant

Considéré actuellement comme non seulement une modernité, mais également une nécessité, rendre automatique leur portail séduit de plus en plus de gens. Bien évidemment, cela offre à ses utilisateurs une vie facilitée. Il n’est ainsi plus question de manœuvrer à la main votre système d’ouverture. Pourtant face aux panoplies de modèles qui fleurissent sur le marché, il vous est certainement difficile de trouver le bon système d’automatisme adapté à votre ouverture. Si vous disposez d’un portail coulissant, sachez que le moteur destiné à ce type d’ouverture se décline en 2 types.

La motorisation à rail au sol

Si vous envisagez de motoriser votre portail coulissant, vous devrez vous commencer par choisir le type de motorisation adapté. La motorisation à rail au sol figure parmi les plus utilisés grâce à sa grande efficacité et performance. Comme son nom le laisse entendre, ce système fonctionne par le biais d’un rail fixé au sol. Notez que ce dernier consiste à un rail de guidage sur lequel le portail électrique va se déplacer lors de son mouvement. Si ce type est de nos jours de plus en plus apprécié, c’est grâce à la simplicité de son utilisation. Aussi, il n’acquiert pas aucun entretien pour assurer son bon fonctionnement.

La motorisation à rail autoportant

Si la motorisation à rail au sol ne vous convient pas, n’ayez crainte, il existe un autre type qui ne manquera pas de vous séduire. Il s’agit du système d’automatisme avec rail autoportant. Contrairement au premier type, celui-ci ne nécessite pas de rail au sol pour son fonctionnement. Effectivement, le portail est supporté par une crémaillère assurant son déplacement. Bien évidemment, il s’avère être suspendu et donc n’a aucun contact avec le sol. Voilà pourquoi une motorisation à rail autoportant est déconseillée pour les portails imposants. Notez que ce type est destiné pour actionner un système d’ouverture assez lourd. D’ailleurs, à ses débuts, il a été prévu pour les sorties d’usine. Néanmoins, de nos jours, le marché dispose de modèles pour les particuliers.

Autres critères pour bien choisir le moteur idéal pour portail coulissant

Vous avez déterminé le type de portail qui correspond à votre portail coulissant ? C’est parfait ! Néanmoins, notez que quelques critères sont à prendre en considération avant de vous lancer dans toute acquisition. Les dimensions ainsi que le poids du portail coulissant jouent un rôle important dans la détermination de l’automatisme qui lui est attribué. En effet, chaque modèle mentionne en général la valeur maximale de poids supporté par le moteur.

D’un autre côté, l’alimentation du moteur est également un critère de choix très important avant tout achat. En effet, chaque motorisation possède leur propre alimentation. Pour le cas d’un moteur pour portail coulissant, vous avez le choix entre le 24 V et le 230 V. le premier type s’adresse plutôt aux entreprises ou immeubles. C’est en effet le modèle destiné aux sorties très fréquentes. En revanche, le moteur de 230 V s’adresse particulièrement à usage familial ou résidentiel.