quelle motorisation portail coulissant

De nos jours, le portail coulissant motorisé a le vent en poupe. Il est apprécié pour sa praticité, son aspect moderne et esthétique. Cet équipement s’adapte également à des espaces réduits puisqu’il s’ouvre latéralement vers sa gauche ou sa droite. Vous vous demandez quelle motorisation portail coulissant choisir. C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Motorisation de portail coulissant autoportant ou à rail ?

Il existe deux grandes catégories d’automatismes de portail coulissant : autoportante et à rail. Avant de choisir votre moteur de portail coulissant, il s’avère important de prendre les facteurs ci-après :

La motorisation de portail coulissant à rail doit être utilisée pour les dispositifs d’entrée coulissants, modèle autoportant. Ce dernier est connu pour sa grande taille, il dispose de dimensions colossales. C’est pour cette raison que le portail à rail se trouve souvent dans des bâtiments à usage professionnel : industrie, société commerciale, etc. Compte tenu de sa taille impressionnante, ce modèle nécessite un automatisme performant pour pouvoir l’actionner. Et c’est la motorisation de portail coulissant à rail qui répond à cette exigence.

Quant à la motorisation pour portail autoportant, celle-ci est spécialement conçue pour motoriser les portails modèles autoportants. Pour vous donner des idées, cet équipement s’appelle ainsi puisqu’il est équipé d’un système de poutre, lui permettant d’être comme suspendu au-dessus du sol. Celui-ci se distingue de son pair « portail à rail » par sa configuration de petite taille. C’est ainsi qu’il est souvent utilisé dans des bâtiments résidentiels. Pour motoriser ce type de portail, vous devez investir dans un automatisme de portail coulissant autoportant. Celui-ci est idéel pour motoriser une fermeture coulissante de dimensions moyenne.

Choix d’une motorisation de portail coulissant : autres facteurs à prendre de compte

Savoir choisir entre le moteur pour portail coulissant à rail et le moteur de portail coulissant autoportant n’est pas suffisant. Il faut savoir que tous les portails coulissants n’ont pas la même taille. Certains se montrent imposants tandis que d’autres modèles sont de petites tailles. Il faut alors trouver la motorisation de portail coulissant supportant votre équipement. Avant d’investir dans un moteur, assurez-vous qu’il peut supporter le poids de votre portail.

Et ce n’est pas tout, le choix d’un automatisme de portail coulissant doit également se reposer sur sa marque. Quoi qu’on dise, la performance et la fiabilité d’un produit dépendent en grande partie du savoir-faire de son fabricant. Quel moteur de portail coulissant choisir ? Pensez à un automatisme signé par des marques de référence dans la domotique.