Quels sont les différents travaux en électricité ?

Pour beaucoup de gens, les travaux en électricité concernent uniquement la pose et la réparation d’une installation électrique. Or, c’est inexact. En effet, l’électricité est un domaine plutôt vaste. Il réunit tout un tas d’activité. Chacune d’entre elles requiert une compétence technique élevée et une connaissance des normes en matière d’électricité. Ainsi, il faut les confier à un expert, notamment un électricien.

L’installation électrique

L’installation électrique domestique se trouve en haut de la liste des travaux en électricité et elle est prise en charge par un électricien. Elle consiste à créer le système qui permet à un logement d’utiliser en toute sécurité l’énergie électrique. Il est composé de divers éléments pour ne citer que les câbles et les appareils comme les interrupteurs, les disjoncteurs ainsi que les tableaux de distribution.

Quels sont les différents travaux en électricité ?

L’emplacement de chaque matériel est à choisir avec minutie. L’électricien doit faire en sorte que l’installation électrique nouvellement créée soit à la fois fonctionnelle et sécurisante. Ainsi, il est tenu de réaliser un plan. De plus, il doit bien choisir les composants du système. Les travaux d’installation électrique se terminent par le raccordement au réseau de distribution. Notons que toutes ces tâches sont à réaliser dans le respect total de la norme NF C 15-100.

L’entretien et le dépannage électrique

L’entretien du circuit électrique fait aussi partie des travaux en électricité. Il consiste notamment à vérifier le bon fonctionnement de tous les composants de l’installation et à détecter à l’avance les défaillances qui peuvent se compliquer et menacer la sécurité des occupants d’un logement. Il est possible de réaliser cette tâche soi-même. Toutefois, l’intervention d’un professionnel est nécessaire si vous voulez assurer la longévité de l’installation.

Il faut maintenant parler du dépannage électrique. C’est l’une des tâches les plus délicates en matière de travaux en électricité. Par ailleurs, la panne peut se produire à n’importe quel moment. En ce qui concerne la cause, il se peut que ce soit un appareil en défaillance ou une installation trop vétuste ou non conforme aux normes sécuritaires en vigueur. Le dépanneur électrique doit chercher l’origine de la panne avant de procéder à la réparation.

La rénovation électrique

Les technologies en matière d’installation électrique évoluent de jour en jour. Il en est de même en ce qui concerne les normes de sécurité. Il arrive que des matériels encore en bon état soient hors d’usage tout simplement parce qu’ils sont de mauvaise qualité. Ainsi, il faut les remplacer. Les travaux de rénovation en électricité se présentent donc comme des opérations techniques qui ne peuvent être effectuées que par un vrai professionnel. Ce dernier doit étudier scrupuleusement le circuit en vue d’évaluer sa fiabilité et son efficacité.

Lorsqu’il faut apporter un grand changement au sein de l’installation en vue de prévenir les dangers, on ne parle plus de rénovation mais de mise aux normes électriques. L’électricien conçoit un nouveau plan d’installation. Il est souvent amené à réaliser un démontage et à réinstaller complètement le réseau pour qu’il soit conforme à la norme NF C 15-100.

Installation d’équipements électriques

Depuis quelques années, de nombreux équipements électriques qui sont censés optimiser la sécurité d’un logement ont vu le jour. Leur installation fait aussi partie des différents types de travaux en électricité. Pour commencer, il faut parler de la pose de domotique. L’opération revient à un professionnel spécialisé qui possède des connaissances approfondies en la matière. Son rôle consiste à placer un ensemble d’équipements électriques qui peuvent transformer un logement en une maison intelligente. Grâce à la domotique, les occupants du local peuvent par exemple piloter à distance le fonctionnement du chauffage et des divers équipements ménagers.

Il faut aussi citer l’installation d’un détecteur de fumée. C’est un outil qui permet de détecter les risques d’incendies à l’avance. Sa pose est obligatoire et il faut privilégier les appareils conformes à la norme européenne EN14604 et dotés d’une certification NF. L’installation d’un détecteur de fumée est à confier à un électricien professionnel.