clim reversible comment ca marche

Pour pouvoir bénéficier d’un confort thermique à toutes saisons, on mise souvent sur une climatisation réversible. Elle permet de réchauffer la maison pendant la période froide et de la refroidir pendant la période chaude. Qui plus est, grâce à son principe de fonctionnement, elle permet de réaliser une importante économie d’énergie. Mais comment ça marche alors ? Découvrez la réponse à cette question dans le développement de cet article.

Le fonctionnement d’une climatisation réversible

Une climatisation réversible est un appareil de chauffage et de rafraîchissement qui fonctionne sur le même principe qu’un réfrigérateur. Ce dernier produit du froid grâce à un fluide frigorigène et évacue l’air chaud à l’extérieur. Pareillement, une climatisation réversible produit du froid via un fluide frigorigène et injecte l’air chaud à l’extérieur. Puis, en mode de chauffage, la climatisation réversible marche encore sur le même principe seulement, ce dernier est inversé. Postérieurement, à la différence d’un réfrigérateur, une climatisation réversible nécessite une pompe à chaleur air/air pour fonctionner. Parfois, elle requiert également la mise en place d’un chauffage d’appoint dans certaines pièces. Seuls les appareils de dernière génération fonctionnant à basse température qui n’ont jamais besoin d’un chauffage d’appoint. Ces derniers sont beaucoup plus performants, cependant, ils sont plus coûteux.

Sur quel modèle de climatisation réversible miser ?

Il existe sur le marché deux types de climatisation réversible, le modèle monosplit et le modèle multisplit. Ils permettent tous d’assurer un confort thermique à toutes saisons. En revanche, ils ne procurent pas les mêmes avantages. Le système monosplit est idéal pour rafraîchir et/ou réchauffer une seule pièce de taille raisonnable. Il est facile d’installation et coûte beaucoup moins cher que l’autre modèle. Par contre, si le système de chauffage est destiné pour réchauffer et rafraîchir une grande pièce ou plusieurs pièces de la maison, il est impératif de miser sur le modèle multisplit. Celui-ci est constitué d’au moins 4 unités extérieures et dans toutes les pièces à chauffer, il requiert l’installation d’un ventilo-convecteurs. Grâce à ces unités extérieures, la climatisation réversible multisplit peut à la fois contrôler la température dans chaque pièce et filtrer l’air intérieur ainsi que déshumidifier en été. Tandis que via les ventilo-convecteurs, elle peut produire et diffuser de la chaleur ou de la fraîcheur selon la saison.

Les atouts d’une climatisation réversible

Le principal avantage d’une climatisation réversible est sa capacité de réchauffer et rafraîchir une maison. Et avec certains systèmes, il est possible de produire en même temps de l’eau chaude sanitaire. Ultérieurement, à part sa fonction, une climatisation réversible est avantageuse par son installation. Elle s’adapte aux besoins de la maison et s’installe facilement à une nouvelle construction comme dans un travail de rénovation. Enfin, grâce à son principe de fonctionnement, une climatisation réversible permet de réaliser une importante économie d’énergie. En effet, ce type d’appareil de chauffage et de rafraîchissement est un appareil fonctionnant via des énergies gratuites captées dans l’air ambiant de la maison.

Partagez :