clim reversible ou chauffage au sol

Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour assurer le confort thermique d’un logement. La climatisation réversible et le plancher chauffant en font partie. Quel moyen est le plus avantageux ? Clim réversible ou chauffage au sol ?

Généralités sur la climatisation réversible

La clim réversible est une solution de confort thermique que l’on peut utiliser en été comme en hiver. Pendant la saison estivale, le climatiseur réversible apporte de la fraîcheur dans la maison. Pendant la saison hivernale, le dispositif produit de la chaleur. Cette solution permet également d’importantes économies d’énergie. Ce type de climatiseur fonctionne en quelque sorte comme une pompe à chaleur air-air. En été, l’appareil fait baisser la température dans le logement en absorbant la chaleur pour ensuite expulser celle-ci à l’extérieur. En hiver, le climatiseur puise de la chaleur à l’extérieur pour restituer celle-ci dans la maison. Le dispositif possède ainsi une partie interne et une autre externe. On en distingue deux versions sur le marché, à savoir le monobloc et le split.

Généralités sur le plancher chauffant

Le chauffage au sol est une solution de confort thermique pour les périodes hivernales. Celle-ci est en réalité un réseau de tuyaux ou conduits que l’on installe dans le plancher. Ce type d’installation se décline en deux versions : l’électrique et l’hydraulique. Le chauffage au sol électrique utilise un câble chauffant qui fonctionne comme une résistance. Le chauffage au sol hydraulique utilise toutefois de l’eau chaude. Le liquide parcourt toute la longueur du tuyau installé dans le sol. Par ailleurs, il existe une variante réversible du plancher chauffant – celle-ci est exclusivement hydraulique. Pour rafraîchir la maison pendant la saison estivale, on fait parcourir de l’eau froide dans le conduit de l’installation.

Clim réversible ou chauffage au sol ?

Entre clim réversible ou chauffage au sol, le choix est rapidement fait. Le plancher chauffant est certes un moyen qui ne prend pas de la place, mais sa réalisation reste compliquée. D’importants travaux de maçonnerie sont nécessaires pour bénéficier de ce genre d’installation. Le dépannage de ce genre d’installation est tout sauf simple. La climatisation réversible est une solution bien plus pratique. Le climatiseur est certes visible, mais celui-ci ne prend pas beaucoup de place. Vous pouvez d’ailleurs l’installer en hauteur pour éviter tout encombrement. L’installation d’un climatiseur réversible est aussi moins compliquée. Ceci est également vrai pour le dépannage. Avec un modèle split, vous pouvez sans problème assurer le confort thermique d’une vaste surface d’habitation.

Partagez :