combien coute renover une toiture

Nombreuses variantes sont à prendre en compte pour déterminer le coût d’une rénovation de la toiture. Effectivement, l’on ne peut prévoir le budget sans considérer quelques points clés qui fluctuent chaque année. Pour rénover la toiture, il faut avoir en tête qu’il ne s’agit pas seulement du prix de la couverture, mais de bien d’autres éléments aussi. À savoir : la zinguerie, l’isolant et la main d’œuvre. Comment peut-on alors savoir exactement combien prévoir pour rénover une toiture ? Suivez ce dossier, nous allons vous aider !

Comment calculer le coût de la rénovation

Même s’il s’agit d’un investissement assez élevé, une rénovation toiture doit être prise en main par des professionnels pour la simple raison qu’il s’agit d’une opération compliquée, voire à risque. Pour calculer les dépenses nécessaires pour rénover la toiture, il faut considérer : l’ampleur des travaux, l’accessibilité, la technicité requise et les contraintes du chantier, les matériaux indispensables. Tous ces calculs sont effectués en fonction de la surface concernée (donc en m2).

S’il s’agit d’un changement de la toiture pour en assurer l’étanchéité, c’est-à-dire remplacement de tuiles ou ardoises et pose d’un écran de sous-toiture, il faut prévoir approximativement entre 70 et 130 £ le m2. Mais s’il s’agit d’une simple réparation ou de remplacement de tuiles cassées, le tarif peut se situer entre 30 et 70 £ (ou compter seulement le nombre de tuiles à échanger et, faites vos calculs à partir de ces indices). Si, en revanche, il y a eu infiltration d’eau et de déperditions thermiques, les travaux impliquent une réfection complète de la toiture, donc les paramètres à prendre en compte sont plus sérieux et, le coût plus important. Outre le prix de la couverture (en m2), les professionnels évaluent les travaux en fonction du nombre de pans du toit et des accessoires que celui-ci contient. Ces derniers vont, en fait, prolonger la finition et complexifier la pose du revêtement.

Tarif des matériaux par m2

Faire une estimation du coût de rénovation toiture est en effet très compliqué, mais pour vous aidez à se préparer comme il se doit, on vous propose un comparatif de prix des matériaux selon leur type.

Le prix d’une tuile : en terre cuite est entre 45 et 50£ par m2 ; en béton, entre 25 et 30 £ par m2 ; et entre 900 et 2000 £ par m2 pour les photovoltaïques. Concernant l’ardoise, entre 80 et 150£ par m2 pour le naturel et entre 50 et 75£ le synthétique. Pour le bois, entre 10 à 20£/m2 (bardeaux) et environ 30£/m2 (bois massif). Le revêtement en métal se situe entre 20 à 45£/m2 pour l’acier et entre 45 et 150£/m2 pour le zinc. Le prix d’une toiture en PVC est aux alentours de 30 à 40£/m2 et le chaume est entre 120 à 150 £/m2. S’agissant de la toiture végétale, il y a trois sortes : l’extensive (de 20 à 60£/m2), la semi-extensive (de 60 à120£/m2) et l’intensive (de120 à300£/m2).

Partagez :