combien coute toiture

A un moment donné, il faudra bien songer à rénover sa toiture. Une fois arrivé à cet instant, l’on ne sait pas où donner de la tête. Il s’agit de déterminer tous les éléments qui entrent en compte pour prévoir le budget nécessaire. Vous êtes parmi ceux qui se demandent comment calculer le prix d’une toiture ? Vous ne savez pas comment donner vie à votre projet ? Suivez-nous, nous allons vous guider !

Comment évaluer le budget ?

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour calculer le budget nécessaire pour une toiture, que ce soit pour l’installation d’une toiture neuve ou pour une rénovation. Pour une toiture neuve, il s’agit d’abord de définir la surface parce que le prix est limité par m2 et pour la rénovation, tout dépend des travaux à effectuer et donc, de l’état des éléments du toit (matériaux de couverture, champêtre, zinguerie). Dans bien des cas, il suffit de remplacer la couverture de la toiture, tandis que dans d’autres il faut faire une rénovation de la toiture complète. Après avoir défini l’ampleur des travaux, vient maintenant le choix du revêtement de la toiture. Une multitude d’options s’offre aux clients en matière de revêtement, le prix varie en fonction du type de matériau, de la qualité de chacun, des avantages qu’il procure et du volume demandé. Le choix de matériaux est un point clé lors de la construction ou rénovation de la toiture parce qu’à part couvrir votre maison, ils auront aussi pour rôle de l’isoler. Ainsi, un bon matériau est un bon isolant vous permettant d’être dans le confort. Un autre critère qui devrait figurer dans votre calcul : la forme de la toiture souhaitée (en pente, plate, arrondie, terrasse,…).

Estimation des prix

En considérant tous les éléments susmentionnés, on peut estimer le coût moyen d’une toiture neuve (sans compter la charpente) dans une fourchette de dépense entre 1680 euros et 5680 euros. Si on prend en compte la charpente, ce prix est estimé entre 200 à 300 euros le m2. Concernant la charpente de fermeté, le prix est en moyenne de 140 euros le m2.

S’agissant des travaux de rénovation, d’abord on vous conseille de faire tous les travaux d’un seul coup pour réduire les tarifs. Puis, pour calculer le budget pour la couverture, vous devez vous référer à la superficie de votre toit. Si vous choisissez le matériau en tuile de terre cuite, sachez que pour recouvrir une surface de 1 m2, vous aurez besoin de 22 à 36 tuiles, et prévoyez 0,90 £ à 2£ l’unité. Pour une tuile en béton, comptez entre 20 et 30 £ le m2, pour l’ardoise synthétique : 50 à 70 £ le m2 et 100 à 140 £ le m2 pour l’ardoise naturelle. Mais si vous avez un budget serré, on vous conseille d’opter pour la toiture en shingle avec un prix très abordable de 10 à 15 £ le m2. En cas de doute ou de confusion, il est fortement recommandé de solliciter l’avis d’un professionnel en la matière.

Partagez :