combien de temps dure une toiture

Le toit est l’une des parties les plus importantes de la maison, dans la mesure où c’est notre première protection contre les éléments tels que le soleil ou encore la pluie. Aussi, on peut se demander combien de temps peut durer la toiture d’une maison, car c’est un investissement important, donc on souhaite qu’il puisse servir aussi longtemps que possible.

Présentation de la toiture

Le toit est connu pour être la partie supérieure d’une maison, et qui est maintenue en place par les différents murs. Elle occupe différentes fonctions, dont la principale est de protéger les occupants d’une maison contre les intempéries, mais on peut également recourir au toit pour des tâches comme le recueil des eaux de pluie. Il se trouve différents types de toiture entre lesquels on a la possibilité de choisir, et chacun se différencie des autres de différentes manières.

En fonction du type de toit que vous décidez de mettre en place, vous pouvez bénéficier de certains avantages. L’un des éléments qui jouent pour beaucoup dans le fait de faire pencher la balance en faveur d’un type de toit en particulier est son aspect esthétique. Toutefois, la durée de vie d’un toit est également une des caractéristiques qu’on se doit de prendre en compte avant de prendre une décision.

Quels toits durent longtemps ?

Pour connaitre combien de temps un toit peut occuper ses fonctions sans qu’il ne soit nécessaire de faire une rénovation globale, il faut se baser sur des informations comme les matériaux qui entrent dans sa composition, mais aussi sa structure. En outre, parmi les toitures les plus durables qu’on puisse trouver sur le marché, il y a les toitures en ardoise. Le fait est que ce matériau en particulier est peu enclin à la dégradation, puisque c’est une pierre.

Comparé à des toitures comme celles en tuiles d’argile, celle-ci dure extrêmement longtemps, et on fait état de toits en ardoise qui ont plus d’un siècle, sans qu’il n’ait été nécessaire de faire des travaux de réparation. Le souci avec les matériaux comme l’argile est qu’ils sont facilement dégradables ; une exposition continue à une alternance de l’eau de pluie et de la lumière du soleil contribue à détériorer progressivement votre toit. Quant aux toits en tôle, il est possible de les garder en place pendant plusieurs décennies, si on utilise convenablement des protections comme les traitements hydrofuges.

Les toitures en tuiles de béton : une bonne alternative ?

Tout le monde ne peut pas se permettre de faire l’acquisition d’un toit en ardoise, car c’est assez onéreux. À la place, les toitures en tuiles de béton sont parmi les plus avantageuses, notamment sur le plan des prix. On peut acheter ce type de toiture pour bien moins cher que les tuiles en argile, or la durée de vie de ce type de toiture est nettement plus élevée que pour celles-ci.

Les tuiles en béton sont faites dans un matériau résistant et qui ne se dégrade pas facilement, et dans le cas où certaines tuiles sont abimées, il n’est pas nécessaire de faire un remplacement de l’ensemble de la toiture.

Partagez :