comment calculer la puissance d’un convecteur électrique

Pour faire le choix d’un convecteur, comme tout autre type de chauffage d’ailleurs, il faut faire le calcul de sa puissance. Pour cela, vous devez connaître quelques points caractéristiques de la pièce que vous souhaitez chauffer. Nous allons justement vous les montrer dans ces quelques lignes.

Qu’est-ce qu’un convecteur ?

Le convecteur ou radiateur à convection est classé parmi les chauffages d’appoint. Il fait partie des premiers chauffages électriques conçus. Contrairement à un autre type de chauffage, le convecteur chauffe seulement l’ait dans la pièce où il se trouve. Pour cela, il utilise le phénomène naturel de convection. Il aspire l’air froid, le chauffe avec l’aide d’une résistance électrique et ensuite il le diffuse dans la pièce.

Les points à connaître pour faire le calcul de sa puissance optimale

Un radiateur doit être choisi en fonction des dimensions de la pièce qu’il va chauffer. Vous devez ainsi connaître le volume de la pièce, sa surface et la hauteur sous plafond. En plus de cela, vous devez aussi savoir qu’il y a des températures recommandées pour la fonction de chaque pièce. La puissance de l’appareil sera alors différente pour chaque pièce de votre maison. Vous pouvez voir les températures pour chaque pièce dans « bon à savoir ». Aussi, l’efficacité d’un chauffage dépend également du niveau d’isolation de votre maison. Plus votre maison est isolée, moins le chauffage a besoin de puissance pour la chauffer. Sinon, il y a aussi les facteurs externes, comme le type de climat de votre région.

Calcul de la puissance nécessaire pour un convecteur

La puissance requise pour un chauffage électrique est calculée en watts sous le signe W. Le calcul de la puissance des chauffages électriques se fait sur les mêmes bases. Pour faire un calcul fiable de la puissance du convecteur, nous vous conseillons de suivre la formule ci-après :

Watts = Coefficient de déperdition volumique x Volume du local m3 x (Température ambiante de confort – Température extérieure de base).

Sinon, pour faire un calcul simple au W près, vous pouvez aussi utiliser les formules :

Watts = Surface X 10 (pour les pièces avec plafonds standards de 8 pieds : 2,5 mètres),

ou Watts= Surface X Hauteur X 1,25 (pour les pièces avec plafonds plus hauts que 8 pieds).

Bon à savoir :

Chaque pièce d’un logement est liée à une température recommandée spécifique :

– Séjour : 22 °C

– Chambre à coucher : 18 °C

– Cuisine : 20 °C

– Bureau : 22 °C

– Salle de bain : 24 °C

Si vous souhaitez trouver des convecteurs hauts de gamme, modernes et robustes, nous vous conseillons le site Label Habitation : https://www.labelhabitation.com/

Partagez :