comment choisir pompe a chaleur

Afin de pouvoir chauffer son logement tout en économisant jusqu’à 75 % d’énergie, on installe souvent une pompe à chaleur. Il s’agit d’un appareil de chauffage fonctionnant via des calories captées dans la terre, dans l’eau ou dans l’air. Cependant, avec les différents types de pompe à chaleur mis en vente sur le marché, choisir une pompe à chaleur est devenu plus difficile. C’est la raison pour laquelle, nous vous dédions cet article, il vous aidera à choisir la pompe à chaleur qu’il vous faut.

Les différents types de pompe à chaleur

Avant de vous guider dans le choix de votre pompe à chaleur, nous aimerions d’abord vous en dire plus sur les différents types de pompe à chaleur. Sur le marché, il existe 3 types de pompe à chaleur, notamment, la pompe à chaleur aérothermique, la pompe à chaleur géothermique et la pompe à chaleur hydrothermique. La pompe à chaleur aérothermique est le type de pompe à chaleur le plus répandu sur le marché. Elle peut être une pompe à chaleur air/air ou une pompe à chaleur air/eau. De toute façon, une pompe à chaleur aérothermique est le modèle de pompe à chaleur le plus facile à installer, elle peut être installée à l’intérieur de la maison comme à l’extérieur. Par ailleurs, elle est la moins chère de toutes. Tandis que la pompe à chaleur géothermique ou PAC sol/eau ou PAC sol/sol est le type de chauffage qui capte ses chaleurs dans le sol. Pour ce faire, elle doit être équipée soit de capteurs horizontaux, soit de capteurs verticaux. Enfin, la pompe à chaleur hydrothermique. Il s’agit d’une solution judicieuse pour ceux qui ont un terrain disposant de ressources en eaux suffisantes.

Choisir une pompe à chaleur en fonction de sa puissance et de la dimension à chauffer

Que cela soit une pompe à chaleur aérothermique, une pompe à chaleur géothermique ou une pompe à chaleur hydrothermique, avant l’achat, il faut d’abord déterminer la dimension à chauffer et calculer la puissance correspondante. Cela est important dans l’optimisation des performances et de la durée de vie de la pompe à chaleur. Plus important, le bon dimensionnement évite le surcoût à l’achat. En effet, si une pompe à chaleur est dite surdimensionnée, vous risquerez tout simplement de perdre plus d’argent pendant l’achat, car une pompe à chaleur plus puissante est beaucoup plus chère. En revanche, une pompe à chaleur sous-dimensionnée ne peut pas offrir un meilleur résultat de chauffage. De ce fait, avant l’achat, vous devez faire appel à un professionnel pour analyser votre habitation et calculer la puissance nécessaire.

Choisir une pompe à chaleur en fonction du budget

À part la puissance, vous devez également choisir votre pompe à chaleur en fonction de votre budget. Ainsi, pour un budget minimum, nous vous conseillons de miser sur une pompe à chaleur aérothermique. Plus précisément, une pompe à chaleur air/air, celle-ci est la moins chère de toutes les pompes à chaleur. Tandis que pour un budget plus conséquent, nous vous recommandons la pompe à chaleur hydrothermique ou la pompe à chaleur géothermique.

Partagez :