Quel classement choisir pour son coffre fort

Le coffre-fort permet de ranger les documents précieux, les biens de valeur et les armes à feu en toute sécurité. Le dispositif offre une protection contre les cambriolages, les accidents comme un incendie ou encore les catastrophes naturelles. Toutefois, il faut préciser que le coffre-fort joue uniquement un rôle préventif. Que pouvez-vous bien faire la mesure où vos objets de valeur sont volés ou détruits ? Pour se préparer à cette éventualité, il est donc important de prendre une assurance de coffre-fort. Cela permet d’obtenir un remboursement. Un classement coffre-fort a ainsi été mis en place pour déterminer les montants de remboursement.

Le classement coffre-fort est comme suit :

  • CS correspond à 8 000 euros
  • I correspond à 25 000 euros
  • II correspond à 35 000 euros
  • III correspond à 55 000 euros
  • IV correspond à 110 000 euros
  • V correspond à 200 000 euros
  • VI correspond à 300 000 euros

Pour choisir la classe de votre coffre-fort, une expertise de la valeur de vos biens précieux est nécessaire. Après avoir déterminé cette valeur, vous serez en mesure de choisir la classe qui vous permettra de bénéficier le remboursement adapté en cas d’incident.

Bien choisir votre coffre-fort

On trouve aujourd’hui sur le marché une vaste gamme de coffres et armoires de sécurité. La sélection du caisson s’effectue selon le volume de biens que vous envisagez d’y stocker. Ensuite, vous réfléchissez à la protection souhaitée. Pour protéger vos bijoux ou vos armes à feu, un coffre-fort standard peut faire l’affaire. Pour conserver vos documents et matériels informatiques, il est conseillé de choisir un coffre-fort ignifuge. Ce type de caisson offre une protection en cas de hausse de la température ambiante – dispositif très pratique en cas d’incendie. Détail à ne pas négliger, le système de fixation. Il est recommandé d’opter pour les modèles proposant une fixation au sol ou au mur. Dans cette mesure, il sera compliqué de déplacer le dispositif. Vous pouvez aussi choisir un coffre-fort encastrable que vous dissimulerez derrière un tableau ou un autre meuble.

Ces critères doivent vous aider dans le choix de votre caisson de sécurité. Toutefois, il ne faut pas omettre la qualité du coffre et ses options de sécurité. Pour simplifier vos recherches d’une assurance pour coffre-fort, vous devez opter pour les modèles homologués et en conformité avec les normes. Pour terminer, il est important de bien lire les modalités du contrat avec de prendre une assurance.

Partagez :