Quelle coffre a fusil choisir

Il est fortement déconseillé pour un détenteur d’armes à feu ou de fusils de chasse de laisser n’importe où ses équipements. Pour cause, ils représentent un vrai danger une fois tomber dans de mauvaises mains comme dans celles d’un enfant et au pire, dans celles des malfaiteurs. Pour y remédier, rien de mieux qu’une forteresse de sécurité infaillible où les ranger, à savoir une armoire à fusil. Cette dernière s’avère d’ailleurs être l’endroit le plus adéquat pour accueillir et mettre en lieu sûr de telles armes. Mais comme il existe différents modèles de coffres à fusil, sachez faire le bon choix.

Choisir un coffre ou une armoire à fusil en fonction des besoins

Le choix d’un coffre de sécurité ne doit pas se faire au hasard et encore moins à la hâte. Il faut bien réfléchir et s’assurer qu’il répond bien à vos besoins. Combien d’armes détenez-vous ? Qu’en est-il de la longueur de leurs canons ? Concrètement, on distingue différentes capacités de stockage d’un coffre à fusils : il y a ceux de faible, de moyenne et de grande capacité. Si les fusils que vous désirez protéger sont au nombre de deux ou trois seulement, on vous recommande les armoires de dimensions moyennes. En revanche, s’il s’agit de plusieurs armes de chasse avec des canons relativement longs, mieux vaut choisir des modèles de grande taille et qui peuvent contenir jusqu’à 20 fusils et leurs munitions.

Par ailleurs, veillez à opter pour des modèles d’armoires avec des espaces de rangement pour les munitions et autres accessoires. Il faut savoir que les armes à feu et les munitions vont de pair. Ainsi, vérifiez-vous que l’armoire à fusils choisie dispose d’assez d’espace à cet effet. L’idéal serait des modèles pourvus d’étagères sur lesquelles ranger les munitions, couteau de chasse et d’autres accessoires.

Choisir un coffre à fusil en fonction de son niveau de protection

Sachez que le choix d’une armoire à fusil doit aussi porter sur son niveau de protection. Préférez-vous un système d’ouverture mécanique ou électronique ? Le système d’ouverture mécanique se traduit généralement par une serrure à clé. Il offre un niveau de sécurité assez limité certes, mais reste très facile d’usage. Vous n’avez qu’à introduire la clé dans la serrure de la porte, la tourner et le coffre s’ouvrira instantanément. Cela dit, veillez en permanence à la bonne gestion des clés pour éviter qu’elles ne s’égarent.

Par contre, si vous recherchez un degré de sécurité plus important, misez sur une serrure électronique qui s’avère être un système de fermeture très complexe. Le coffre se verrouille et se déverrouille en effet au moyen d’un code secret que seul son propriétaire connait. Seul bémol : ce type de serrure fonctionne à l’aide de piles qu’il va falloir changer au minimum tous les deux ans.

Partagez :