Qu’est ce qu’une vmc

Vous avez deux options pour renouveler l’air dans votre maison : par un système de renouvellement d’air naturel et artificiel. La dernière méthode se montre plus efficace, car la technique nécessite l’utilisation d’un appareil de renouvellement d’air performant qu’est la VMC. C’est quoi VMC ? C’est justement notre thème du jour.

VMC : de quoi s’agit-il exactement ?

La VMC est l’abréviation de ventilation mécanique contrôlée. Comme son nom l’indique, elle permet de renouveler l’air dans l’habitat. Cet appareil est spécialement conçu pour apporter de l’air frais dans la maison tout en chassant l’air pollué hors de la pièce. La VMC est dotée d’une centrale. Pour des raisons de santé, l’installation de la VMC dans une nouvelle construction n’est pas une option, mais plutôt une obligation. Avec cet équipement, l’air devient agréable à vivre. Ensuite, une maison bien ventilée résiste beaucoup mieux dans le temps.

Pour fonctionner, l’appareil évacue l’air usé dans les pièces de travail de votre logement : cuisine, salle de bains, toilette. Il chasse l’humidité, les fumées qui envahissent les pièces et le rejette hors de la maison. Ensuite, il aspire l’air extérieur qui est encore frais et l’injecte dans les pièces à vivre entre autres les salons et les chambres à coucher.

Les différents types de VMC

Il existe deux grands types de VMC. Ce sont la VMC simple flux et la VMC double flux. Leur différence réside dans leur mode de fonctionnement et leur performance. Vous vous demandez comment choisir VMC ?

La VMC simple flux est le premier modèle d’un système de renouvellement d’air. Il est simple comme son nom tant pour son installation que pour son fonctionnement. Cet appareil se contente de chasser l’air vicié de la pièce et d’aspirer l’air frais extérieur. Son avantage : l’installation d’un VMC simple flux est à la portée de tous. Ensuite, ce modèle est silencieux. Il promet ainsi une faible nuisance sonore. La VMC simple flux se décline en plusieurs modèles parmi le plus efficace se trouvent la VMC hygroréglables simple flux. Celui-ci se démarque pour son intelligence puis qu’il renouvelle l’air en fonction du besoin de la maison.

En ce qui concerne la VMC double flux, c’est une nouvelle version d’appareil de renouvellement d’air. Il ventile l’air de la pièce de manière optimale. Non seulement il aspire l’air frais, mais il permet aussi de chauffer l’air. En effet, cet appareil est équipé d’un échangeur thermique. Celui-ci chauffe l’air froid venant de l’extérieur avant de l’utiliser dans l’habitat. Aussi, l’utilisation de la VMC double flux vous permet de réaliser des économies sur votre facture de chauffage.

Partagez :